Un mois après la neige, la pluie joue à son tour les trouble-fêtes au Luxembourg. Depuis mercredi soir, les précipitations s’abattent en abondance sur le Grand-Duché. Conséquence, « une augmentation considérable des niveaux d’eau est attendue, notamment sur les cours d’eau au sud-ouest du pays », annonce le service de prévision de crue.

Des cumuls de pluie entre 20 et 25 l/m² en 12h sont notamment possibles, « à l’ouest et au sud-ouest du pays », précise MeteoLux dans son bulletin du jour. Des averses qui pourraient donc entraîner de potentielles inondations. « Un dépassement des cotes officielles, en particulier le long de l’Alzette, est possible à partir de jeudi soir. » Ailleurs, des cumuls entre 15 et 20 l/m² sont à prévoir. L’alerte jaune est en vigueur :

  • pour les précipitations jusqu’à 21h ce jeudi
  • pour le risque d’inondations jusqu’à samedi 1h

À pied, en vélo ou en voiture, il faudra donc être prudent tout au long de la journée. Car en plus de mouiller et de faire glisser, la météo va décoiffer. En effet, de fortes rafales de vent sont également attendues dans tout le pays. La faute au passage de la tempête Louis sur toute la Grande Région.

D’abord, à partir de 14 h, le vent soufflera de 75 à 90 km/h. La vigilance va virer du jaune à l’orange à 18 h puisque les bourrasques vont s’intensifier, de 90 à 110 km/h, jusqu’à 23 h.

Côté températures, le thermomètre affichait encore 11° C en début de semaine mais l’accalmie des précipitations devrait coïncider avec une chute des températures. Ce week-end au Grand-Duché, il devrait faire 7° C dimanche, et même 1° C au lever du jour, selon MeteoLux. Signe que l’hiver, à un mois de l’arrivée du printemps, n’a pas encore dit son dernier mot.

 

Suivez l’état de la circulation via notre rubrique TRAFIC