L’excellence, il sait ce que c’est. Pensez donc, six ans que ce talent des cuisines travaille aux côtés de René Mathieu, chef de La Distillerie au château de Bourglinster. Et partager l’imaginaire culinaire et le savoir-faire de celui qui a été salué comme patron du “Meilleur restaurant végétal du monde” porte visiblement ses fruits : Archibald de Prince vient de remporter le Bocuse d’or Belgique.

Le voilà maintenant assuré de participer, en mars 2024, à la finale européenne des meilleurs cuisiniers avant -qui sait- de partir à la conquête d’un titre mondial.

Avec l’équipe Belge, le second de cuisine est ainsi passé premier. En finale, à Gand le week-end dernier, il aura su plier le match en deux  sets : une entrée végétale (un mille-feuilles) et un plat à base de volaille (du coucou de Malines !) accompagné fruits de mer.  Un pas de plus vers la consécration pour ce professionnel originaire d’Arlon et qui a fait ses classes à l‘école hôtelière de Namur.

Le trentenaire avait déjà tenté sa chance voilà près de deux ans, mais 2023 est SON année. Il s’est d’ailleurs donné les moyens d’arriver à ce niveau d’excellence, s’entraînant des jours et des jours durant avec son équipe pour que tout soit parfait le jour J, au terme de plus de 5 heures d’épreuves derrière les fourneaux.

Une victoire qui salue un homme, mais aussi son équipe. Car pour la compétition et servir 14 parts, Archibald de Prince était (bien) entouré. A ses côtés, comme ses adversaires, il a trouvé un commis encore élève à l’école hôtelière, mais aussi deux assistants plus rodés au chef et ses pratiques. Ainsi, un bout de la victoire de ce 19 novembre revient aussi à Mario Willems (associé de René Mathieu) et Dario Labate, son commis habituel.

Pour mémoire, en 1989, le Bocuse d’or était revenu à une cheffe luxembourgeoise, Léa Linster. Le Luxembourg frappant là un grand coup pour sa première participation.

Retrouver 1000 et 1 idées de sorties dans notre agenda en rubrique DÉTENTE