Big brother watching you, même dans les sous-bois désormais ! En effet, après s’être multipliées dans les rues et dans les espaces professionnels, voilà des caméras de surveillance qui poussent désormais en forêt. Chasseurs, amateurs de faune sauvage ou scientifiques posant leur système optique le plus souvent pour observer les animaux de passage. Mais qu’en est-il des autres “usagers” de l’espace naturel : marcheursjoggeurs, cueilleurs de champignons, ou bucherons ? Peuvent-ils être ainsi placés sous “surveillance” en toute légalité ?

La question vient d’être posée par le député Pirate Marc Gœrgen et c’est Xavier Bettel qui a apporté la réponse. Et le ministre en charge de la communication de rappeler que même en pleine nature luxembourgeoise, c’est toujours le Règlement général de protection des données qui s’applique. Pas la loi de la jungle donc mais le RGPD en somme !

Ainsi, nul n’a le droit d’être filmé à son insu. Même lors d’une simple promenade. Ainsi, au Grand-Duché, toute présence de caméra ou appareil photo susceptibles de capter votre image doit être signalée. Un affichage qui, obligatoirement, doit mentionner le but de l’observation, l’identification du poseur et son contact mais aussi le rappel de l’usage des images saisies et le droit au respect de la vie privée pouvant s’appliquer aux films ou photographies réalisés au milieu des chênes et sapins.

Bien viser sa cible

Mais déjà à l’heure d’implanter l’optique, le poseur doit respecter d’autres règles. Comme restreindre le champ de vision à son seul sujet d’observation et, si possible, orienter la caméra vers le sol. Et cela pour les appareils de vision aussi bien attachés sur un tronc, dans les branchages ou le flanc d’un chien de chasse…

L’idée étant de ne pouvoir rendre identifiables des humains, mais bien cibler les seuls sangliers, cerfs ou faisans de passage…

Et Xavier Bettel de souligner qu’anticipant la multiplication de ces “caméras animalières” (ou hunting camera), la Commission nationale de protection des données s’est déjà rapprochée de l’Administration de la nature et des forêts. Ainsi, les agents de l’ANF ont-ils, dès 2017, été renseignés sur le bon usage de ces appareils.

 

Retrouvez nos idées de sorties ou de loisirs en rubrique DÉTENTE