Décidément, Lydie Polfer la joue “sécuritaire” à l’approche des élections communales de juin. Ainsi, non contente d’annoncer vouloir éradiquer la mendicité de la capitale du Grand-Duché, la bourgmestre a annoncé vouloir renforcer la vidéo-surveillance autour de la Place Hamilius.

A l’été dernier déjà, l’élue avait prévenu : « Il faudrait plus de surveillance aux endroits délicats ». Et la place en constitue un, à ses yeux. Trop d’incidents (des « attitudes inciviques ») y auraient lieu au quotidien pour ne pas justifier la mise en service de 24 points d’observation. Un nombre conséquent mais au regard de la fréquentation des lieux.

Mais ce que la Ville veut ne se réalisera pas forcément d’un coup de baguette magique. En effet, ce type de dispositif ne dépend pas des autorités communales mais du ministère de la Sécurité intérieure. Un ministère avec lequel la bourgmestre est “en guéguerre” depuis des années, avec notamment le choix de faire patrouiller des agents de sécurité privés dans certaines rues de Luxembourg.

Sous contrôle de la police grand-ducale

Certes, la Ville entend ses équipements publics à disposition pour accrocher les “yeux” de la police, mais pas certain que des caméras y soient installées. En effet, voilà quelques mois, le ministre Henri Kox avait déjà fait savoir qu’il ne souhaitait pas réenclencher des caméras à cet endroit.

Par le passé les lieux avaient pourtant déjà été placés sous le contrôles de caméras. C’était au temps où la Gare routière de la capitale était en service justement place Hamilius. Le réaménagement du centre-ville avait eu raison de ces équipements lors des travaux.

La bourgmestre soumettra son projet au prochain conseil communal, lundi 27 mars. Avec un dispositif s’étendant vers l’Avenue Monterey et la place Aldringen. Si caméras il devait y avoir, les images seront sous le contrôle de la Police grand-ducale, et seulement elle. Et Lydie Polfer d’enfoncer le clou, quelques jours après un vol avec agression Place Hamilius, « Cela pourrait avoir un effet préventif. Et s’il y a une infraction, cela permettra de retrouver les auteurs de ces violences et donc de simplifier le travail de la police .»

 

Suivez-nous sur Instagram