Mont-Saint-Martin, aux portes du Luxembourg et de la Belgique, sera-t-elle la 24e implantation d’un magasin Primark en France? Rien de moins sûr ! En effet, depuis l’annonce d’une possible arrivée de la chaîne de mode tout au nord de la Meurthe-et-Moselle, l’accueil est… mitigé.

D’un côté, il y a ceux pour qui l’ouverture d’un magasin de 2.000 m2 dans le prolongement de l’actuelle galerie commerciale d’Auchan n’effraient pas. C’est le cas du maire de Mont-Saint-Martin, Serge de Carli, qui considère même l’enseigne irlandaise comme une future « locomotive de l’agglomération ».

L’élu pense non seulement aux emplois créés par la boutique mais aussi au fait que les consommateurs locaux trouvent, sur place, de quoi assouvir leurs attentes plutôt que d’aller faire leur achat sur d’autres bassins de vie.

Non au mal-vêtement

Voilà une opinion qui est loin d’être partagée par le maire de Longwy. Et, en conseil municipal dernièrement, Jean-Marc Fournel a encore eu l’occasion de dire tout le mal qu’il pensait de cette installation. Un point de vue que l’élu a d’ailleurs déjà concrétisé en déposant un recours auprès de la Commission départementale d’aménagement commercial qui, en février derniern, avait donné son aval à l’arrivée de Primark.

Pour Jean-Marc Fournel, l’intérêt est double. A commencer par la « défense des boutiques du centre-ville ». La situation des commerces dans la Cité des Emaux étant encore fragile, l’ajout d’une nouvelle enseigne de la notoriété de Primark pourrait faire fuir la clientèle en-dehors des magasins de la ville pour se rendre à sa périphérie.

Mais, c’est aussi à la qualité même des produits vendus par la firme déjà présente dans 14 pays que l’élu socialiste s’en prend. En témoignent ses propos relayés dans le Républicain Lorrain : « Comme il y a la malbouffe, il y a le mal-vêtement !» Et de tacler la marque qui fait travailler des enfants de 10 ans, des femmes et des hommes dans des conditions épouvantables…

Pas gagné donc cette troisième implantation de Primark sur la Grande Région, après Sarrebruck et Metz

 

Retrouvez-nous sur Instagram