Les années se suivent et se ressemblent pour la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE). Toujours plus de bénéficiaires, toujours plus de budget nécessaire. Ainsi, en 2023, rien qu’en allocation familiale pour 201.455 enfants, la Zukunftskeess a reversé 1,048 milliard d’euros. Nouveau record !

Et du côté de la CAE, ce nouveau dépassement trouve deux explications : non seulement le nombre de familles bénéficiaires a progressé (+1,2%) mais surtout les sommes accordées ont bénéficié de trois indexations au courant de l’année dernière. Une adaptation au coût de la vie décidée depuis fin 2021 et que le nouveau gouvernement Frieden-Bettel entend poursuivre; il l’a signifié dans son accord de coalition.

Avec 121.536 ménages concernés et les effets de l’indexation, l’enveloppe globale dédiée à l’allocation familiale aura donc gonflé : une progression de 48,1 millions d’euros d’une année à l’autre.

Outre les questions de budget, 2023 aura été marquée par la mise en place du partage de paiement de l’allocation par moitié entre parents séparés. Pas simple à mettre en œuvre à la fin de chaque mois, de l’avis même de la Caisse.

Actuellement, les montants versés par enfant au titre de cette prestation sont fixés aux valeurs suivantes :

  •  0-5 ans : 299,86 euros/mois
  • 6-11 ans : 322,53 €
  • à partir de 12 ans : 356,43 €

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram