Depuis 1983, au Grand-Duché, on ne parle plus de “Prime de chef de famille”. Le caractère patriarcal a été gommé au profit d’une formule plus générale d’Allocation de famille. Mais ce qui n’a pas changé ce sont les limites de cet avantage : seuls les fonctionnaires du pays (résidents ou frontaliers) y ont droit. Une iniquité de traitement que vient de dénoncer Dara Miranda.

Ainsi, la Luxembourgeoise vient-elle de déposer une pétition publique demandant à ce que les députés étudient la possibilité d’étendre la mesure à l’ensemble des employés du Luxembourg. C’est vrai si les uns ont droit jusqu’au 27 ans de leur enfant à une rallonge, pourquoi pas les autres ?

Après tout, on parle là d’une rallonge de près de 600 euros par mois (un peu plus pour les fonctionnaires, un peu moins pour les employés/salariés de la fonction publique). Complément qui ravirait tout parent qui, comme dans les textes actuels, « perçoit des allocations familiales de la part de la Caisse pour l’avenir des enfants ou d’un établissement similaire d’un État membre de l’Union européenne pour un ou les enfant(s) ».

Une question d’égalité

En 2021, un rapport du Ministère de la Fonction publique affirmait que 52% des personnels de l’administration bénéficiaient de cette prime. Un bonus encadré sous forme de points d’indice et faisant partie de la foule d’ “accesoires de rémunération” (terme officiel) des fonctionnaires et assimilés mais aussi militaires servant l’Armée luxembourgeoise.

Un empilement de particularismes que les auteurs du rapport n’avait pas hésité à qualifier de « foisonnement d’avantages »…

Aujourd’hui, Dara Miranda fait de ce combat « une question d’égalité pour toute la population qui a des enfants ». Et pour l’instant, deux jours après sa mise en ligne, la pétition a déjà reçu plus de 675 soutiens. Il en faudra 4.500 pour espérer que le thème fasse l’objet d’un débat public avec parlementaires et ministres.

Dans l’Accord de coalition 2023-28, il n’est pas question de changer les modalités d’octroi de cette allocation de famille. La majorité CSV-DP s’entendant, par contre, sur la révision du congé parental, l’indexation des allocations familiales (au même titre que les salaires, retraites et traitement) ou encore de nouvelles possibilités offertes aux jeunes parents.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram