Il était de six mois mais, à l’avenir, le congé parental pourrait bien avoir la même durée… qu’une grossesse. En effet, à l’heure de présenter les principaux points de l’Accord de coalition passé entre CSV et DP, Luc Frieden a annoncé que les deux partis étaient d’avis de «prolonger ce congé de trois mois ».

Mais pas sûr pour le moment que cette prolongation d’un trimestre concerne la poursuite du semestre accordé jusque-là. En effet, pour le futur chef du gouvernement, il s’agirait plutôt d’ «offrir une flexibilisation ». Un congé parental de 9 mois donc mais qui pourrait se prendre en une fois ou plusieurs “tranches” sur un temps défini semble être la voie choisie.

Le congé parental, accessible aussi bien aux papas qu’aux mamans, pouvait jusqu’alors être pris selon trois modes :

  • 👶à temps plein (sur 4 ou 6 mois)
  • 👧🏿à mitemps (durant 8 ou 12 mois)
  • 🧒🏻en fractionné (sur 20 mois maximum à raison de 1 jour/semaine ou 4 jours/mois).

En 2022, la Caisse pour l'avenir des enfants aura soutenu financièrement 12.698 pères et mères ayant choisi de rester à la maison pour être plus proche de leur(s) petits. Le tout pout 329 millions d'euros de revenu de remplacement attribués.

Sans donner plus d'explications, Luc Frieden a signalé que l'allongement du congé parental se ferait « sans charge supplémentaire pour l'État ». Un point que le nouveau ministre de la Famille, Max Hahn (DP) devra expliquer.

Le congé maternité bougera aussi

De souplesse, il est aussi question pour le futur du congé maternité. Actuellement, ce droit accordé aux mamans, résidentes ou frontalières, ne pouvait excéder 16 semaines. Cette durée devrait être maintenue. Luc Frieden s'est en effet contenté d'avancer qu'il était envisagé de rendre « un peu plus flexible ce congé, avant ou après la naissance ».

Une autre avancée est à attendre du côté de l'accompagnement social accordé à celles et ceux qui souhaitent mettre temporairement entre parenthèse leur carrière pour veiller à l'éveil de leur progéniture.

La majorité DP-CSV estime que ces parents pourraient avoir droit à 2 ou 3 ans d'affiliation pour leurs cotisations sociales. Un "geste" qui, selon le futur gouvernement, participerait là encore à une « meilleure harmonie vie pro/vie privée ».

Dans son propos sur la politique familiale envisagée sur la période 2023-2028, le Premier ministre a également fait un point sur 💞l'adoption et le souhait conjoint des libéraux et des chrétiens-sociaux «de supprimer toutes les discriminations🏳️‍🌈 sur les droits à l'adoption entre couples homosexuels et hétérosexuels ». Des dossiers que portera Yuriko Backes (DP) dont les nouvelles fonctions ministérielles intègrent l'Égalité des genres.

©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Si certaines avancées avaient déjà eu lieu, le Parlement sera invité à réfléchir sur une loi permettant à une personne seule (homme ou femme) d'adopter un enfant née via PMA (procréation médicalement assistée).

Tout comme il faut s'attendre à du changement sur la possibilité offerte aux couples ou parent isolé de faire reconnaître au Luxembourg un enfant née par GPA (gestation pour autrui) à l'étranger.