Si la Caisse pour l’avenir des enfants est souvent connue comme organisme payeur de l’allocation familiale, certains ignorent encore que la CAE est aussi généreuse quand il s’agit d’accompagner les futurs parents, plus précisément les mères. Ainsi, avant et post-accouchement, trois différentes aides peuvent être obtenues. le tout regroupé sous l’intitulé de “Prime de naissance”.

L’an passé, environ 7.600 femmes ont ainsi pu bénéficier de quelque 13,2 millions d’euros d’allocations au total. Et dans 1 cas sur 5, ce “bonus” est revenu à une assurée frontalière.

Cette aide a été créée dans le but d’encourager au suivi de la santé de l’embryon, du bébé puis du jeune enfant (jusqu’à ses 2 ans) mais aussi celle de celle qui va ou lui a donné vie. Ainsi, la prime se divise-t-elle en trois périodes distinctes, avec pour chacune la possibilité d’un versement de 580,03 euros.

1/ L’allocation prénatale 🩺

L’octroi de cette tranche (et des deux suivantes) sera accordé aux mères disposant d’un domicile légal au Grand-Duché ou, en cas de résidence à l’étranger, à celles qui seront affiliées à la Caisse nationale de santé luxembourgeoise au moment du dernier examen médical. Ce n’est donc pas le statut du père qui intervient.

La somme attendue sera attribuée après que la future parturiente ait effectué 5 examens médicaux (par un gynécologue) ainsi qu’1 consultation dentaire (par un dentiste) au cours des neuf mois de grossesse.

En cas de grossesse multiple (jumeaux, triplés, etc), l’allocation prénatale n’est versée qu’une seule fois.

2/ L'allocation de naissance 👶🏻

Là, le versement est directement lié à la réalisation d'un examen médical post-natal. Une fois la preuve de ce bilan de santé effectué, la CAE octroi le tiers de la prime de naissance (580,03€ donc). Souvent, c'est la seule que les mamans sollicitent auprès de la Caisse.

Au plus tôt, l'examen exigé peut être réalisé par un gynécologue et/ou obstétricien au lendemain de la naissance. Et cette fois, la prime sera versé autant de fois qu'il y a eu d'enfants nés viables.

3/ L'allocation postnatale 👧🏽

Changement notable : cette prime peut être demandée à la Zukunftskeess si au moins l'un des deux parents est affiliée de façon continue à la Sécurité sociale luxembourgeoise de la naissance aux 2 ans de l'enfant.

De 0 à 2 ans, le bambin aura dû être présenté au moins à six reprises à un médecin. A charge alors pour le docteur de remplir le formulaire exigé par la CAE. Les familles frontalières ou non-résidentes devront joindre à leur demande un certificat de résidence.

Toutefois, il est important de noter que l’allocation de naissance accordée au Grand-Duché n’est pas cumulable avec une prestation similaire versée par le pays de résidence. Et la Caisse pour l'avenir de préciser donc qu'en fonction des prestations versées ici ou là, « aucun différentiel par rapport aux trois tranches de l’allocation de naissance luxembourgeoise ne peut être versé ». Aux parents de bien se renseigner et comparer la générosité des différentes systèmes sociaux...

 

Suivez nos actualités aussi sur Instagram