Du 1er mois jusqu’aux 18 ans du jeune : a priori, voilà la durée de versement de l’allocation familiale pour les jeunes issus d’une famille de résidents ou de salariés frontaliers. Sauf que comme toute règle, ce timing connait une exception de taille en cas de poursuite d’étude du jeune majeur.

En théorie, la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) prend toujours soin de contacter les parents quelques semaines avant les 18 ans de l’enfant. Une démarche visant à s’assurer que le garçon ou la fille en question suit encore un enseignement dans le secondaire ou s’il suit un apprentissage dans les mois à venir. Si c’est oui, le versement peut alors être prolonger jusqu’au 31 juillet. Avant une nouvelle demande, et un éventuel bis repetita.

Pour l’organisme assurant la distribution de près d’1 milliard d’euros d’allocation familiale auprès de quelque 119.000 familles et au profit de 198.700 enfants (chiffres 2022), il convient de s’assurer que cette poursuite d’études répond à trois critères :

  1. Qu’il s’agisse soit d’études secondaires, secondaires techniques ou assimilées. Le tout proposant des cours à raison d’au moins 24h par semaine,
  2. Soit d’études ou d’une formation adaptée à ses capacités dans un institut, service ou centre d’éducation différenciée (ou établissement équivalent à l’étranger);
  3. Soit d’un apprentissage, à condition que l’indemnité soit inférieure au salaire social minimum luxembourgeois.

Un quatrième critère vient limiter l'octroi ou non de l'allocation post-18 ans. Il faut que l'enseignement suivi se fasse en présentiel, et non à distance ou par correspondance.

A priori, la totalité des formulaires visant les jeunes éventuellement concernés par la limite d'âge ont été envoyés chez les bénéficiaires majeurs. En juillet pour les résidents, fin août pour les frontaliers. A charge pour chacun de régulariser leur situation auprès de la CAE le plus rapidement. La Caisse ayant, en cette période, de milliers de dossiers à traiter...

Rien en cas d'études supérieures ?

A bien regarder la liste des "études" permettant la poursuite du versement de l'allocation familiale par la Zukunftskeess (CAE donc), bon nombre de parents pensent que leur fils ou leur fille -majeur- ne peut prétendre à une aide tout en poursuivant des études supérieures (post-bac donc). Erreur !

En effet, pour tout enfant du Grand-Duché ou frontalier, engagé dans un cursus à l'Université, en BTS ou autres, une autre aide peut être sollicitée. Cette fois, la démarche doit être entreprise auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur luxembourgeois.

Cette aide financière de l'Etat (AideFi) a ainsi bénéficié à plus de 33.000 étudiants pour l'année académique 2021-22. Le ministère accordant non seulement près de 142 millions d'euros de bourses, mais aussi 117 M€ de prêts. Ne tardez pas : les dossiers de demande sont déjà accessibles.

 

Retrouvez nos actualités aussi sur Instagram