Il n’y a pas que les salaires, traitements et pensions de vieillesse qui augmentent à chaque index. Mais quand ces revenus bénéficiaient tous à la même date d’une hausse systématique de + 2,5%, pour les différentes bourses d’études versées par le Luxembourg, le processus était plus lent. Ainsi, les sommes n’étaient actualisées qu’à l’automne suivant et une fois pour toutes dans l’année universitaire. Cela pourrait changer.

C’est une des pistes que vient en effet d’évoquer la ministre de l’Enseignement supérieur à l’occasion de sa première rencontre avec les dirigeants de l’ACEL (Association des cercles d’étudiants luxembourgeois). Et Stéphanie Obertin de laisser entendre qu’à l’avenir les boursiers pourraient bénéficier du “bonus” de l’index d’une façon plus rapide. Voire immédiate à l’image de ce qui se fait pour les minimas sociaux, par exemple.

Pour l’heure, rien n’est acté. Mais la ministre entend bien présenter une série de mesures concernant le soutien aux étudiants d’ici l’été.

De fait, chaque tranche indiciaire serait directement accordée à l’heure du versement semestriel. De quoi donner le sourire aux quelque 32.000 jeunes bénéficiaires d’une aide, résidents ou frontaliers (et que ce soit une bourse de base, de mobilité, sociale ou familiale).

Au fil de la discussion, étudiants de l'ACEL et ministre ont aussi admis qu'un suivi de la nouvelle loi sur les stages devait être mené. Pour voir l'impact, positif ou négatif, de cette mesure. Tout comme sur les règles du travail des étudiants.

Un accent a aussi été mis sur les difficultés de logement de plus en plus fréquents parmi la communauté estudiantine au Grand-Duché ou en dehors du pays. Là encore, Stéphanie Obertin s'est engagé à se pencher sur le dossier. Dans l'Accord de coalition 2023-2028, la nouvelle majorité CSV-DP s'est engagée à ouvrir plus de logements abordables à proximité des campus de Belval et Luxembourg-ville.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram