Que d’ici peu le système de retraite luxembourgeois fasse l’objet de changements, le Premier ministre Luc Frieden et la majorité CSV-DP l’ont inscrit dans leur accord de coalition. Mais en attendant cette réforme à venir la CNAP (Caisse nationale d’assurance-pension) continuera à verser chaque année près de 4 milliards d’euros à celles et ceux qui ont fait tout ou partie de leur carrière professionnelle au Grand-Duché.

Ils sont ainsi près de 148.000 à bénéficier ainsi d’une pension mensuelle, résidents comme frontaliers. Et tous doivent s’acquitter de trois retenues sur les montants versés. Des prélèvements effectués directement au même titre que les salariés mais selon d’autres taux.

💶 L’impôt sur le revenu

Eh oui, il s’applique même quand l’heure de la retraite a sonné ! Et si jusqu’au 1er janvier 2024 les pensions attribuées bénéficieront encore du Crédit d’impôt conjoncture (CIC), le niveau de prélèvement sera rabaissé avec la mise en place des nouvelles tranches indiciaires.

À noter qu’avec le passage à la nouvelle année, la valeur des pensions sera réévaluée de + 1,1%. Voilà donc le pouvoir d’achat des seniors renforcé au final.

🧾 La part de l’assurance dépendance

Depuis septembre dernier, cette contribution a été portée à 1,4 % de la pension, après déduction de l’abattement d’un quart du salaire social minimum ( soit 642,73 €).

Ainsi, comme les actifs, les retraités participent à financer la prise en charge financière des soins et des besoins d’assistance des plus âgés en perte d’autonomie. Des sommes dédiées à des soins, des aides à l’hygiène ou à la mobilité qui peuvent aussi bien bénéficier à des anciens luxembourgeois que frontaliers là encore.

🩺 On n’oublie pas l’assurance maladie

Si vous êtes pensionné et affilié à la Caisse nationale de santé (CNS), alors un prélèvement de 2,8% sur la pension brute est dû. Sachant qu’en fait le retraité ne paye que la moitié des cotisations Assurance maladie (les 50 autres % étant à la charge de la CNAP).


🔁 Remboursez, remboursez !

Bien entendu, il est impossible que la CNAP rembourse l'ensemble des cotisations versées au Luxembourg par un salarié (aussi bref que fut don contrat). Mais sous certaines conditions, il est possible de se voir accorder une part des sommes versées. Et cela selon trois circonstances (et toujours sur demande du retraité lui-même) :

  1. Si, comme titulaire d’une pension normale, vous exercez une activité salariée, alors vous pouvez bénéficier du remboursement des cotisations versées après vos 65 ans.
  2. Lorsque, passé 65 ans, l’assuré ne remplit pas la condition de stage pour l’octroi d’une pension de vieillesse et n’a pas bénéficié, au Luxembourg ou à l’étranger, de prestations de pension sur base des périodes d’assurance concernées. Il s'agira alors de la totalité des sommes augmentées de l'adaptation de l'index au fil du temps.
  3. Quand, après le cumul de plusieurs activités ou prestations soumises à l’assurance, l’assiette de cotisation totale d’un assuré dépasse le maximum cotisable, la différence n’est pas mise en compte pour le calcul de la pension. De fait, le ou senior concerné-e  a droit au remboursement de la part de cotisations lui incombant.

En 2022, la CNAP a ainsi procédé pour plus de 5 milliards d'euros à des remboursements de cotisations. Cela pour près de 1.300 hommes et femmes...

Retrouvez nos actualités sur Instagram