Vous habitez en Belgique et percevez des allocations familiales du Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Famille

Vous habitez en Belgique et percevez des allocations familiales du Luxembourg ?

Les travailleurs frontaliers qui résident en Belgique, peuvent percevoir des allocations familiales du Luxembourg. Mais aux 18 ans de l’enfant dans certains cas, et aux 25 ans dans d’autres cas, ça se termine. La Belgique peut prendre le relais. Explications.

Publié par EddyThaux le 04/10/2022

allocations
Photo : Lisa Runnels

Le fonctionnement des prestations familiales pour les frontaliers est le suivant :

Un couple de frontaliers, dont les deux parents travaillent au Luxembourg ou un frontalier qui travaille au Grand-Duché et qui élève seul ses enfants bénéficiera chaque mois des allocations familiales du Luxembourg.

Si seulement un seul des deux conjoints travaille au Luxembourg et l’autre travaille dans son pays de résidence ou y touche des revenus de remplacement (chômage), les prestations familiales sont payées par le pays de résidence. Tous les six mois, la CAE (caisse pour l’avenir des enfants) versera le différentiel, c’est-à-dire, la différence entre les allocations perçues en Belgique et celles auxquelles les parents ont droit, du fait qu’ils travaillent au Luxembourg.

Calculatrice des allocations familiales au Luxembourg

Si les allocations familiales s’arrêtent au Luxembourg, elles peuvent continuer en Belgique

A 18 ans, le versement de l’allocation familiale est suspendu au 31 juillet. La Zukunftskess (caisse pour l’avenir des enfants) au Luxembourg, vous envoie un formulaire à compléter fin août, pour déterminer si vous avez droit au prolongement des allocations après les 18 ans de l’enfant. Des justificatifs vous seront demandés.

Dans quels cas, vous pouvez bénéficier d’un prolongement des allocations familiales au Luxembourg ?

Les allocations familiales du Luxembourg peuvent être versées jusqu’aux 25 ans de l’enfant, s’il se trouve dans l’une des trois situations ci-dessous :

  • Etudes secondaires, secondaires techniques ou y assimilées, à titre principal d’au moins vingt-quatre heures par semaine;
  • Etudes ou d’une formation adaptée à ses capacités dans un institut, service ou centre d’éducation différenciée, ou dans un établissement équivalent à l’étranger;
  • Apprentissage dont l’indemnité est inférieure au salaire social minimum.

Comment percevoir des allocations en Belgique après les 18 ans ?

Si vous ne percevez plus de prestations familiales provenant du Luxembourg, la Belgique peut prendre le relais. Pour cela, vous devez envoyer la confirmation de la CAE (caisse pour l’avenir des enfants au Luxembourg) à KidsLife (caisse d’allocations familiales en Wallonie), stipulant que vous ne percevez plus d’allocations du Luxembourg.

Vous pouvez percevoir à nouveau des allocations familiales qui vous seront versées par KidsLife, et ce, même si votre enfant a plus de 18 ans et même si vous n’avez pas d’activité professionnelle en Belgique.

Comment ça marche ?

Si votre enfant est né avant le 01/01/2001 :

Vous devez faire valider le formulaire P7 par l’établissement scolaire ou apporter la preuve que votre enfant est inscrit comme demandeur d’emploi.

Si votre enfant est né après le 01/01/2001 :

Il pourra continuer à percevoir les allocations familiales jusqu’au 21 ans, à condition qu’il ne preste pas une activité lucrative excédant 240 heures, qu’il ne bénéfice d’une prestation sociale en application du régime relatif à la maladie, l’invalidité, aux accidents de travail ou aux maladies professionnelles, qui découlent d’une activité lucrative non autorisée, qu’il ne bénéficie pas d’une prestation sociale en application du régime belge ou étranger relatif au chômage, à l’exclusion du chômage temporaire qui découle d’une activité autorisée, ou d’une allocation d’interruption de carrière, qu’il ne perçoive pas une rémunération brute mensuelle supérieure à 729,75 euros par mois dans le cadre d’une formation de chef d’entreprise ou une formation de coordination et d’encadrement ou qu’il ne preste pas une activité indépendante entrainant le paiement de cotisations en tant que travailleur indépendant à titre principal.

Au-delà des 21 ans, vous serez questionné, afin d’avoir connaissance de la situation de votre enfant.

Pourquoi choisir KidsLife ?

KidsLife est un organisme gratuit, situé en Wallonie. Ils sont spécialisés et reconnus pour la gestion des familles. Habitués aux cas des travailleurs frontaliers du Luxembourg, ils sauront répondre à vos questions et gérer pour vous l’octroi et le versement des allocations familiales auxquelles vous avez droit.

Plus d’informations sur kidslife.be

 

 

LOGO KIDSLIFE

 

Retrouvez-nous sur Instagram :

 

Ailleurs sur le web