Les contribuables dans l’obligation de remplir une déclaration fiscale luxembourgeoise, ou souhaitant demander l’assimilation aux résidents, avaient jusqu’au 31 décembre 2023 pour remetttre leur document.  Cependant,  il est encore possible de se mettre en conformité avec la loi mais aussi de déduire certaines charges et ainsi diminuer ses impôts à payer.

Gare à l’amende

Au 31 décembre dernier, le taux de remise des déclarations fiscales de l’année 2022 s’élevait à approximativement 86% pour les personnes physiques et à 78% pour les collectivités.

Tous les retardataires n’auront pas forcément une amende selon leur cas. Le préposé peut ainsi décider de ne pas l’appliquer pour des raisons justifiées. Cependant, tôt ou tard, tous les contribuables dans l’obligation de remplir une déclaration fiscale seront contraints de la déposer. Le plus tôt possible s’avère préférable dans la mesure où l’amende maximale peut atteindre 25.000 euros.

Chaque année, les astreintes augmentent. En cinq ans, ces « rappels » ont grimpé de 1,2 million d’euros et ont rapporté aux caisses publiques 3,51 M€ pour 2023.

Autres précisions importantes

Les célibataires qui souhaitaient demander le crédit d’impôt monoparental ne pourront plus l’obtenir pour les revenus 2022.

  • Les résidents qui gagnent plus de 36.000 euros dans le ménage ont l’obligation de faire une déclaration.
  • Le choix de la classe 1 ou 2 n’est plus possible (il fallait rentrer sa déclaration avant le 31 décembre 2023).

Recevoir votre remboursement d’impôt

Vous avez reçu un décompte de l’Administration des contributions directes vous indiquant un remboursement d’impôt des années antérieures ? N’attendez pas sans rien faire et envoyer immédiatement un relevé d’identité bancaire (RIB) récent au bureau des recettes à l’adresse indiquée sur votre décompte (courriel ou voie postale).

Afin d’éviter un traitement erroné de votre déclaration fiscale, confiez-nous votre dossier.

Notre équipe de fiscalistes expérimentés depuis plus de 20 ans, vous accueille sur rendez -vous à notre agence de YUTZ.

Publi-rédactionnel réalisé par Luxfiscalité - Assurances Bastian

Lux Fiscalité

1, rue Fridtjof Nansen ( à l’angle de l’avenue des Nations)
F-57970 YUTZ
Fix : +33 3 82 50 07 89
Tél : +33 6 13 69 84 65
Mail : [email protected]