Le décompte annuel peut faire diminuer vos impôts au Luxembourg avant le 31 décembre
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-hausse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Fiscalité

Le décompte annuel peut faire diminuer vos impôts au Luxembourg avant le 31 décembre

Le saviez-vous : si vous ne faites pas de déclaration d’impôt au Luxembourg, vous pouvez faire un décompte annuel pour récupérer des impôts et ainsi régulariser la retenue d’impôt à la source. Explications.

Publié par EddyThaux le 28/11/2022

Décompte annuel
Image : Sophie Janotta

Dans notre article de septembre, on vous expliquait quels étaient les contribuables obligés de faire une déclaration d’impôt au Luxembourg, mais aussi quels pouvaient être les avantages de la faire pour ceux qui n’y étaient pas contraints.

Il existe aussi le décompte annuel, un formulaire plus simple, qui vous permet de régulariser vos impôts ou de déduire certaines dépenses.

A quoi sert le décompte annuel ?

Le décompte annuel ou le formulaire 163R pour les résidents et 163NR pour les non-résidents, est très utile pour les personnes résidentes ou frontalières qui ne font pas déclaration d’impôt annuelle (formulaire 100).

–       Si vous êtes résident et que votre revenu imposable ne dépasse pas les 100 000 €, vous pouvez faire un décompte annuel pour déduire vos dépenses spéciales ou vos charges extraordinaires. Les intérêts d’emprunt ne sont déductibles sur ce formulaire.

–       Si vous êtes non-résident, vous pouvez récupérer le trop-perçu d’impôt retenu à la source. Ca peut être le cas si vous avez changé de classe d’impôt en cours d’année ou pour la première année d’activité au Luxembourg.

Quels sont les cas possibles où vous pouvez faire un décompte annuel ?

  • Si vous avez eu des périodes de rémunération mensuelles qui ont variées ou ont été nulles.
  • Si vous êtes non-résident et que vous avez exercé une activité pendant moins de 9 mois en continu au Luxembourg.
  • Si vous êtes étudiant et vous avez débuté votre activité professionnelle au cours de l’année fiscale.
  • Si votre situation familiale a changé en cours d’année, comme par exemple la naissance d’un enfant. (passage de la classe d’impôt 1 à 1a pour un célibataire).

Quand déposer le décompte annuel ?

Concernant vos revenus ou pensions perçues en 2021, vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour envoyer ou déposer votre décompte annuel 163R ou 163NR.

Vous avez besoin d’aide pour votre décompte annuel ou vous voulez optimiser votre déclaration fiscale ?

Concernant le télétravail en 2022 et 2023, vous pouvez demander un calcul prévisionnel dans votre pays de résidence, à Luxfiscalité
Comme on dit : « A chacun son métier ». Faites appel à un spécialiste pour votre déclaration fiscale. Il y a de nombreux frais que vous pouvez déduire et plusieurs solutions pour payer moins d’impôts.

Luxfiscalité, spécialisé depuis 20 ans dans les déclarations d’impôt, peut vous conseiller et faire votre déclaration d’impôt à votre place. Gagnez du temps et de l’argent….

 

Lux Fiscalité

1, rue Fridtjof Nansen ( à l’angle de l’avenue des Nations)
F-57970 YUTZ
Fix : +33 3 82 50 07 89
Tél : +33 6 13 69 84 65
Mail : secretariat@assurances-bastian.lu

 

Publi-rédactionnel réalisé par Luxfiscalité – Assurances Bastian

Lire : Déclaration d’impôt : qui est concerné par la date limite du 31 mars ?

Lire : Infirmiers, médecins, soignants, comment déclarer vos primes au Luxembourg ?

Ailleurs sur le web