icon recherche
Fiscalité

Trop d’impôts pour les célibataires au Grand-Duché ?

Un barème plus équitable devrait-il être appliqué entre les célibataires et les personnes mariées ? Un pétitionnaire plaide en tout cas pour cette cause.

Publié par Romain S. le 20/03/2019 | Mis à jour le 19/03/2019 | 7.832 vues
comments2 commentaires

« Pourquoi ne pas donner la classe 2 à chaque personne mariée ou célibataire ? », interroge le pétitionnaire.

Les impôts sont actuellement, parmi d’autres sujets récurrents, au cœur de l’actualité luxembourgeoise. Début d’année rime en effet avec réception de fiche de retenue d’impôt, déclaration fiscale etc.

La pétition lancée par un citoyen tombe ainsi à point nommé. Giancarlo Sartori, son auteur, milite en effet pour un réajustement du barème de l’impôt pour une catégorie de population : les célibataires.

Lire : Les dix pays d’Europe où l’on paye le plus d’impôts

« Nous sommes l’un des pays d’Europe où les célibataires payent le plus d’impôts, avance l’intéressé. Le but de cette pétition est de trouver un équilibre plus équitable entre une personne mariée et un célibataire. N’oublions pas qu’un célibataire qui travaille seul et habite seul a autant de charges à payer qu’une personne mariée qui travaille à deux et qui bénéficie d’une meilleure classe d’impôts. »

Et M. Sartori de demander pourquoi « ne pas donner la classe 2 à chaque personne mariée ou célibataire. »

La pétition n°1188 peut être paraphée en ligne, sur le site de la Chambre des députés, jusqu’au 30 avril prochain. Dès lors qu’elle aura franchi la barre des 4.500 signatures, elle pourra faire l’objet d’un débat parlementaire.

Pour commander le Guide des impôts 2019

Ailleurs sur le web

Il y'a 5 mois

Signez la pétition sur les impôts pour célibataire!
 

titipsi
175 messages
Il y'a 4 mois

Et oui, il serait temps de réduire l'impôt sur les célibataires, toujours exclu de tous les sytèmes ! A côté de ça, les entreprises les plus riches parviennent à éluder l'impôt ! Expliquez-moi cette lofuique ? Ne pensez-vous pas que c'est chez les entreprises riches qui revendiquent des bénéfices  nets et accordent des bonus scandaleux à leurs managers qu'il faudrait aller chercher l'impôt ?