Qu’est-ce que la ratio recettes fiscales/PIB ?

Rien de bien compliqué. Il s’agit simplement de la somme des impôts et des cotisations sociales nettes en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) d’un pays.

Eurostat vient ainsi de dévoiler un panorama européen du ratio impôts/PIB. A l’échelle de l’Union européenne (UE), le ratio moyen atteignait 40,2 % en 2017 et 41,4 % dans la zone euro, composée de 19 pays.

La Belgique occupe la deuxième place

Et la grande championne est… la Grande Région avec ses quatre représentants dans le Top 10 européens des pays où le ratio impôts/PIB est le plus élevé.

Au sommet de ce classement, la France. Le ratio impôts/PIB de l’Hexagone est ainsi de 48,4 %. Il devance de peu l’un de ses voisins, la Belgique. Au Plat pays, l’impôt représente là-aussi presque 50 % du PIB (47,3 %).

Viennent ensuite les pays nordiques, en premier desquels le Danemark (46,5 %), suivi de la Suède (44,9 %) et de la Finlande (43,4 %).

En 9ème et 10ème position, l’Allemagne et le Luxembourg avec des ratios respectifs de 40,5 et 40,3 %, pile dans la moyenne européenne.

A noter par ailleurs que le Grand-Duché a enregistré en 2017, la deuxième plus forte hausse de son ratio par rapport à l’année précédente (de 39,4 à 40,3 %). La plus grosse progression revient à  Chypre (de 32,9 à 34 %).

Il faut enfin souligner que si les prélèvements représentent plus de 1.000 milliards d’euros en France, elle est aussi le pays qui redistribue le plus massivement cet argent dans la protection sociale.

Données issues d’Eurostat