icon recherche
Fiscalité

Les dix pays d’Europe où l’on paye le plus d’impôts

La part des impôts dans le PIB varie d’un pays à l’autre en Europe. Les deux premiers pays où ce ratio est le plus important font partie de la Grande Région.

Publié par Romain S. le 03/12/2018 | 17.921 vues

Le Luxembourg est le dixième pays d'Europe où le ratio impôts/PIB est le plus élevé.

Qu’est-ce que la ratio recettes fiscales/PIB ?

Rien de bien compliqué. Il s’agit simplement de la somme des impôts et des cotisations sociales nettes en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) d’un pays.

Eurostat vient ainsi de dévoiler un panorama européen du ratio impôts/PIB. A l’échelle de l’Union européenne (UE), le ratio moyen atteignait 40,2 % en 2017 et 41,4 % dans la zone euro, composée de 19 pays.

La Belgique occupe la deuxième place

Et la grande championne est… la Grande Région avec ses quatre représentants dans le Top 10 européens des pays où le ratio impôts/PIB est le plus élevé.

Au sommet de ce classement, la France. Le ratio impôts/PIB de l’Hexagone est ainsi de 48,4 %. Il devance de peu l’un de ses voisins, la Belgique. Au Plat pays, l’impôt représente là-aussi presque 50 % du PIB (47,3 %).

Viennent ensuite les pays nordiques, en premier desquels le Danemark (46,5 %), suivi de la Suède (44,9 %) et de la Finlande (43,4 %).

En 9ème et 10ème position, l’Allemagne et le Luxembourg avec des ratios respectifs de 40,5 et 40,3 %, pile dans la moyenne européenne.

A noter par ailleurs que le Grand-Duché a enregistré en 2017, la deuxième plus forte hausse de son ratio par rapport à l’année précédente (de 39,4 à 40,3 %). La plus grosse progression revient à  Chypre (de 32,9 à 34 %).

Il faut enfin souligner que si les prélèvements représentent plus de 1.000 milliards d’euros en France, elle est aussi le pays qui redistribue le plus massivement cet argent dans la protection sociale.

Données issues d’Eurostat

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article 2 commentaires plus bas

Ailleurs sur le web

Il y'a 1 semaine

‘Plus ce pourcentage est élevé, plus les prélèvements participent au PIB de l’état en question.‘
Euh non pas du tout. 
‘Le PIB de l’Hexagone est ainsi composé à 48,4 % par les recettes fiscales. ‘
Non, l’auteur ne sait malheureusement pas de quoi il parle. Le ratio prevelement/PIB est simplement une mesure permettant de se représenter le poids des impôts dans une économie. Mais les recettes fiscales n’entrent pas du tout dans le calcul du PIB. A revoir.

Romain S.
Metz | France | 2 messages
Il y'a 1 semaine
Posté par: Alliterator Vidéos ‘Plus ce pourcentage est élevé, plus les prélèvements participent au PIB de l’état en question.‘ Euh non pas du tout.  ‘Le PIB de l’Hexagone est ainsi composé à 48,4 % par les recettes fiscales. ‘ Non, l’auteur ne sait malheureusement pas de quoi il parle. Le ratio prevelement/PIB est simplement une mesure permettant de se représenter le poids des impôts dans une économie. Mais les recettes fiscales n’entrent pas du tout dans le calcul du PIB. A revoir.

 

Vous avez bien fait de le souligner ! Mea culpa et merci pour vos précisions.