Pour la seconde année, les contribuables peuvent remplir leur déclaration fiscale luxembourgeoise sur  MyGuichet.lu. Formulaire 100. Déjà en 2022 le service 2.0 était accessible à 70% des 300.000 résidents et frontaliers susceptibles de payer leur impôts au Grand-Duché.

Mais à nouvelle année, nouveau progrès, puisque le Ministère de la Digitalisation annonce que la procédure est désormais ouverte aux professions libérales ainsi qu’aux “partenaires” pour une déclaration commune (PACS).

Vous pouvez faire votre déclaration d’impôt si vos revenus proviennent :

    • d’une occupation libérale ; et/ou
    • d’une occupation salariée ; et/ou
    • de pensions ou de rentes ; et/ou
    • de la location de biens, compris les intérêts débiteurs d’un emprunt contracté pour le financement de sa résidence principale.

Autre amélioration : Myguichet.lu est désormais responsive design. Autrement dit les pages s’adaptent et se redimensionnent sur tous les écrans, y compris les smartphones.

Jusqu’en décembre

Accessible depuis l’espace personnel de chacun, le service en ligne nécessite toujours de disposer  d’un produit LuxTrust (par exemple : Token, Smartcard ou Signing Stick) ou d’une carte d’identité électronique par signataire. Une série de tutoriels apparaissent au fil de la déclaration pour que nul ne s’y perde.

Le délai pour le dépôt des déclarations d’impôt a été décalé au 31 décembre 2023 pour l’ensemble des contribuables.

 

En 2022, les impôts sur le revenus auront rapporté la coquette somme de 11 milliards d’euros à l’Etat luxembourgeois. Une somme en progression de 845 millions d’euros en un an.

Ceci, ajouté à d’autres recettes plus conséquentes que prévu, ont conduit la ministre des Finances a envisager la possibilité de mettre en place des allègements fiscaux au courant de cette année. Il en sera certainement question au cours de la prochaine tripartite. Le gouvernement ayant convoqué syndicats et patronat à se retrouver le 3 mars.

 

Retrouvez notre calculatrice fiscale en cliquant ici

 

Suivez-nous sur Instagram