Quinze ans maintenant que les vel’OH! ont fait leurs premiers tours de roue au Luxembourg. Quel succès depuis ! Ainsi, le réseau de mise à disposition de bicyclettes compte aujourd’hui  26.029 abonnés longue durée et a vu pédaler 45.841 usagers “éphémères” depuis le début de l’année.

Et pas question pour JCDecaux (qui veille sur le parc de deux-roues) et les cités luxembourgeoises de baisser le rythme des implantations où chacun peut emprunter les vélos à assistance électrique pour se promener, aller à un rendez-vous ou se rendre au travail. La preuve : 19 nouvelles stations ont été ouvertes ces derniers temps.

Aujourd’hui, le maillage bleu comprend ainsi 144 stations et en attend d’autres. Exemple, dans la capitale : à peine les racks remplis à hauteur du Stade de Luxembourg (bientôt rejoint par le tram) que déjà la Ville annonce l’ouverture d’un autre point de prise en main/dépôt au Kirchberg (“Hammes” « pour début 2024 »).

Mais les débutants ou habitués du vélotaf ou des promenades en selle seront ravis que de nouveaux points d’accès viennent d’être aussi inaugurés dans le quartier Weimerskirch (“Munchen-Tesch), à Dommeldange (“Nennig”) ou à Beggen (“Stade Henri Dunant”).


Et puis les bornes vel’OH! se déploient aussi en cette fin d’année du côté de Mamer (8 stations supplémentaires) ou Niederanven (+3).

Mieux même : une nouvelle commune, Walferdange, vient d’entrer dans la boucle. À peine dans le peloton, elle a déjà lancé 4 stations. 2023 se termine ainsi avec l’adhésion au réseau de cette 7e commune limitrophe de Luxembourg-ville, après Bertrange, Hesperange, Strassen, Leudelange, Mamer et Niederanven .

Sachant que ce n’est pas le coût de l’abonnement qui vous a freiné d’embarquer à bord de ces vélos (18 € par an !), quelle excuse allez-vous trouver maintenant pour ne pas emprunter ces bicyclettes qui, chaque jour, génèrent 3.476 trajets sans polluer et en faisant du bien au corps de leur utilisateur ?

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