Effet waouh garanti… Et dernièrement, le ministre de l’Économie luxembourgeois n’a pas pu cacher sa surprise en découvrant, dans l’usine Goodyear de Colmar-Berg le DiM25O Dynamic. Un simulateur de conduite XXL qui, dans la bouche de Romain Hansen (vice-président en charge du développement produits pour l’Europe, l’Afrique et l’Asie) peut se résumer à « la plus grande Playstation du pays ! »

Mais que l’on ne s’y trompe pas, c’est surtout un formidable outil que la firme a choisi d’installer au Grand-Duché, comme elle l’avait fait voilà quelques années déjà à son siège US dans l’Ohio. « Tant mieux, se réjouissait d’ailleurs le ministre Lex Delles. C’est la bonne route : le prototype pour les États-Unis puis le modèle parfait pour le Luxembourg ! » Un choix de localisation à prendre en tous cas comme un gage de confiance dans l’équipe locale en charge du développement des nouvelles gammes de pneumatiques.

Car c’est bien là l’intérêt de cet investissement de près de 6 millions d’euros : essayer virtuellement des produits avant même la mise en fabrication d’un premier échantillon réel.

C’est ainsi que depuis la mise en service du simulateur déjà 122 tests ont été lancés. « Soit 18.300 km parcourus sur écran et vérins et 2.440 pneus économisés », mentionne Romain Hansen.

Économique, écologique et surtout accélérateur de développement : voilà les qualités offertes par le DiM25O Dynamic qui peut offrir en un clic tous les types de routes, de climat, de trafic, de vitesse sans avoir à transporter des véhicules et des ingénieurs d’un bout à l’autre de la planète.

Mais attention : ce simulateur de conduite n’est pas là que pour envisager quelles seront les gommes de demain. Ce n’est qu’une partie de sa mission. L’appareil est surtout exploité pour donner naissance au « pneu intelligent et connecté ». Autrement dit ce qui entourera bientôt les roues des véhicules autonomes qui se développent en parallèle.

Ainsi, à l’avenir, le pneu pourra communiquer sur son niveau de charge, un éventuel manque de pression, une faiblesse de sa structure… autant d’éléments utiles pour rehausser ou diminuer alors le niveau de gonflage, inviter à un changement de monte ou assurer la sécurité des passagers ou des matières transportés.

C’est là l’objectif du programme FACES suivi par les techniciens de Colmar-Berg en parallèle avec leurs confrères d’Akron de l’autre côté de l’Atlantique. Un programme de recherche cofinancé d’ailleurs avec l’aide du gouvernement luxembourgeois. L’État ayant accordé 2,6 M€ pour soutenir cet effort R&D.

De quoi faire dire, avec un brin de malice, au ministre de l’Économie que DiM25O était « aussi la PlayStation la plus coûteuse du pays ! » Mais à 39 ans, Lex Delles y aurait bien joué…

Entre Colmar-Berg et son usine de Dudelange, Goodyear emploi près de 3.500 salariés au Luxembourg.

 

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