Une voiture sans personne au volant circulant au Luxembourg, la chose a déjà été vue. Des années déjà que l’Université développe la technologie permettant à un véhicule de se déplacer sans intervention humaine direct. Mais sur cette route du progrès, voilà qu’un nouveau venu vient de se garer. Son nom : Pony.ai. Son point de départ : la Chine et la Silicon Valley.

C’est d’ailleurs en Californie que ministres des Affaires étrangères et de l’Économie viennent de signer un protocole d’entente offrant à la firme la possibilité de s’implanter au Grand-Duché. Ainsi, Xavier Bettel et Lex Delles reviendront des States avec dans leur valise ni plus, ni moins que le « leader mondial de la technologie de conduite autonome ».

Excusez du peu, mais Pony.ai a déjà 25 millions de kilomètres au compteur en matière de conduite autonome. Pas seulement en essais sur des circuits mais bien dans le flux réel de circulation.

À Pékin ou Guangzhou, les robots-taxis de la marque conduisent déjà des clients et le système a obtenu une autorisation pour les quatre plus grandes villes de Chine. Sans oublier le développement des premiers Robots-camions. Poids lourds pouvant aller d’un point A à un point B sans routier en cabine… Et en août dernier, Pony.ai et Toyota ont décidé de faire un bout de chemin ensemble pour déployer la technologie de conduite intelligente aux voitures de la marque.

Pour Pony.ai, il est maintenant question d’établir son Centre d’excellence européen en recherche et développement au Luxembourg. « Nous disposons d’un écosystème numérique qui permet un traitement hautement performant, fiable et sécurisé des données », l’ancien Premier ministre Xavier Bettel pour expliquer la localisation de cet investissement.

Mais c’est aussi depuis le Grand-Duché que l’entreprise prévoit d’organiser ses ventes, opérations de maintenance et d’assistance. Tout comme le pays abritera le centre de données indispensables au bon suivi des trajets passant notamment par les connexions 5G.

Aucune date d’arrivée n’a été avancée pour le moment. Mais déjà, le communiqué officiel du gouvernement, se plait à imaginer les « emplois locaux » créés mais aussi le « programme de formation locale et développement des compétences venant compléter les activités à développer depuis la base luxembourgeoise ».

Suivez en direct l’état de la circulation via notre rubrique TRAFIC