« C’est génial de créer des emplacements de stationnements supplémentaires pour les motos ! » Pas de doute à avoir : le fait que la Ville de Luxembourg mettent en place 183 emplacements additionnels  pour les motos ravit Nicola Cumini, président du Motor-Union du Luxembourg. Avec au total 399 places balisées spécialement à leur intention dans la capitale, voilà les amateurs de deux-roues satisfaits pour la belle saison.

Ces derniers jours, les nouveaux espaces ont vu le jour dans la Ville-Haute et dans le quartier de la Gare. Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, souhaite en effet que les motards cohabitent en toute harmonie avec les piétons, vélos et voitures. Une ambition saluée par Nicola Cumini.

« Les deux-roues sont souvent garées sur les trottoirs, par manque de place et cela gêne la circulation des piétons, développe-t-il. Donc c’est chouette que plus d’emplacements pour les motards aient été prévus et clairement signalés au sol. »

« Une omission involontaire »

Cet enthousiasme est partagé par l’Automobile club du Luxembourg (ACL) « Cette mesure est appréciable car il n’y a pas assez de stationnements pour les motos dans les parkings de la Ville. » En effet, les six P+R de la capitale proposent bien des stationnements pour les voitures électriques et vélos mais rien pour les motos…

« C’est largement négatif, analyse Nicola Cumini, dont l’association regroupe quelque 2.500 motards. Les travailleurs ne se déplacent pas qu’en voiture mais avec des deux-roues aussi. Sans oublier les motos électriques qui commencent à arriver dans le trafic. Aucun parking ne prévoit des bornes de recharge spécialement pour elles. C’est une omission involontaire de la part des élus de la Ville. »

Toutefois, le président de la Motor-Union du Luxembourg ne monte pas dans les tours, et se veut optimiste. « Globalement, les motards sont respectés au Grand-Duché. Dans le pays, Luxembourg est la ville qui propose l’offre la plus importante en matière de stationnements donc nous n’avons pas trop à nous plaindre. »

« Par contre, ce qui serait chouette, c’est l’installation de casiers en Ville pour que les motards puissent y ranger leurs affaires. Casque, gants, blouson, c’est assez lourd et encombrant quand on fait les magasins ou que l’on visite. Alors il faudrait pouvoir les déposer dans une sorte de “vestiaire” une fois arrivé en Ville. » Venue tout droit d’Angleterre, cette idée fera peut-être son chemin au Grand-Duché…

 

Suivez l’état du trafic en direct via notre rubrique TRAFIC