Ce pourrait juste être un tunnel, mais la galerie de 45 mètres de long qui vient d’être positionnée sous la route nationale N1 est plus que cela. L’ouvrage large de 9,95 m est une des pièces essentielles du tronçon E du tramway de Luxembourg, soit la future liaison entre le quartier des affaires et l’aéroport international.

Ainsi, entre Kirchberg et Findel, ce passage souterrain de béton n’a pas été creusé mais… poussé. La structure de 2.300 tonnes, posée sur rails, a ainsi été positionnée en glissant sur des rails. Une manœuvre entreprise ces 17 et 18 février; un week-end nécessaire pour progresser d’une cinquantaine de mètres, au rythme de 10 à 20 mètres par heure.

Suivie par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, la manœuvre mettant en œuvre des presses hydrauliques a été couronnée de succès. De quoi rendre optimiste sur la possible ouverture de la nouvelle ligne pour cet hiver 2024-25.

Maintenant les équipes vont entamer les travaux nécessaires pour relier la tranchée couverte (passant sous la bretelle de sortie de l’échangeur Senningerberg) au tunnel ripé. Suivra le lancement de la construction d’un P+R provisoire avec quai du tram et pour les bus et cela avant la mise en service du pôle d’échange multimodal Héienhaff.

 

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