Pour l’hiver prochain (fin 2024-début 2025), le tram doit arriver à l’aéroport du Luxembourg. Et chaque jour qui passe met un peu plus la pression sur les équipes de Luxtram, mais pas seulement elles. Ainsi, à partir de ce samedi 17 février, la tension gagnera les Ponts & Chaussées. C’est en effet l’administration qui a la charge d’aménager les points de passage du (très) populaire moyen de transports en commun vers le Findel.

Et ce week-end qu’il sera procédé à la mise en place du premier ouvrage souterrain accueillant le tram. Une opération de ripage sur rails centimètre par centimètre. Pour ce faire, une tranchée couverte longue de 375 mètres a été creusée et confortée ces derniers mois. La construction permettra aux rames de passer sous la N1, depuis le pôle d’échange multimodal spécialement créé (P+R d’Héienhaff avec 4.000 places de stationnement ) pour rejoindre le nouveau boulevard Hohenhof avant d’assurer la connexion avec le Findel.

Une fois, l’ouvrage placé sous la direction de l’entreprise Félix Giorgetti, Luxtram reprendra la main sur le chantier. L’opérateur qui, depuis 2017 , veille à l’extension du réseau aura alors un peu moins d’un an pour installer le plate-ormage accueillant les 3,9 kilomètres de voie et électrifier le circuit.

Une partie de ce nouveau tronçon sera végétalisé (avec des essences locales) et testé avant son “ouverture commerciale”. L’ultime phase avant d’accueillir les premiers voyageurs consistant en plusieurs jours de “marche à blanc” où le tram circulera à vide.

En mai 2023, ce même tronçon avait fait l’objet d’un autre chantier spectaculaire. Cette fois en aérien… Deux week-ends durant, c’est un pont qui avait été installé au-dessus de l’A1. Ouvrage devant lui aussi assurer la passage du tram entre Kirchberg et Findel.

Par ailleurs dans les mois à venir, il en sera fini du chantier du tronçon D. Les 3,7 km reliant le lycée Bonnevoie à Cloche d’or puis au Stade de Luxembourg et les 5 nouveaux arrêts installés seront accessibles avant l’été.

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