Les 11 millions de Belges et tous les usagers de la route étrangers traversant le Royaume vont devoir (ré)apprendre comment circuler dans le pays. En effet, à plus de 50 ans, après des années de travail sur la réforme du Code de la route en vigueur, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a vu son projet de Code de la voie publique être ratifié par le roi. C’est parti donc pour l’introduction de 45 nouveaux panneaux et bien d’autres changements

Toutefois, dans le domaine, rien ne presse. Et les textes qui devaient entrer en vigueur fin 2025 attendront la rentrée 2026 finalement pour s’appliquer. Il est vrai que les bouleversements annoncés doivent d’abord bien rentrés dans les esprits avant de s’imposer dans les trois régions du pays, Flandres, Wallonie et Bruxelles-Capitale. D’où une mise en place plus progressive et lente qu’initialement prévu.

La pédagogie s’imposera d’ici là pour que automobilistes, motards, cyclistes, piétons ou usagers de trottinettes s’approprient les futures obligations. Parmi les principales modifications, il faudra notamment s’habituer aux consignes suivantes :

  • 🏍️ Permission pour les cyclistes et deux-roues motorisés de remonter les files de voitures à l’arrêt entre deux bandes de circulation,
  • 🚲 Introduction d’une signalisation indiquant que les cyclistes peuvent choisir de circuler aussi sur la chaussée (et plus seulement sur les pistes cyclables); d’une autre autorisant les cyclistes à franchir un carrefour en diagonale,
  • 🛴 Passage à 11 ans (contre 9 aujourd’hui) du droit de rouler sur les trottoirs. Si la chaussée est jugée trop dangereuse pour les cyclistes et en l’absence de piste cyclable, cette limite d’âge ne s’applique plus,
  • 🅿️ Disparition du stationnement alterné pour les automobilistes,
  • 🚓 Si le passager ne porte pas de ceinture de sécurité, lui comme le conducteur pourront être verbalisés,
  • ↙️ Si limitation de vitesse fixée à 50 km/h sur la route, les cyclomoteurs auront interdiction d’emprunter les pistes cyclables.

Le ministre écologiste Gilkinet a également travaillé pour que le Code de la voie publique permettent à la Belgique de réduire son accidentologie routière et ses victimes. L’an passé, chaque jour plus d’une personne a perdu de la vie dans un accident de circulation dans le Royaume.

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