Parmi les missions des CFL, il y a bien sûr d’accueillir toujours plus de passagers (22 millions de voyageurs l’an passé). Mais la compagnie nationale doit aussi veiller au confort sanitaire qu’elle offre aux usagers. Et cela gratuité ou pas du moyen de locomotion. En la matière la crise Covid avec ce qu’elle impliquait de désinfection systématique et de nettoyage poussé a marqué une rupture dans les pratiques habituelles.

Ainsi, si en 2019, les CFL dépensaient 4,1 millions d’euros pour la propreté des rames voyageurs ou des bus, la somme a bondi avec le virus… Jusqu’à atteindre un pic de 4,7 M€ en 2020. Le SARS-CoV2 étant jugé moins dangereux, l’effort a quelque peu diminué (au moins financièrement).

Ainsi, interpellée sur le sujet par une question parlementaire, la nouvelle ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) a fait le point sur cette dépense aussi utile pour la santé des clients que l’attractivité des transports publics circulant sous le logo des CFL. Et de faire savoir que, depuis le début de l’année, la Compagnie a déjà 3,8 M€ pour ce poste.

Le temps presse

Quitte à donner des chiffres, la ministre est même rentrée dans le détail des opérations menées au quotidien ou de façon plus régulière sur les cars ou les rames. De quoi apprendre que, dans les trains, les sièges passaient sous l’aspirateur chaque semaine💺. Avec une succion humide des tissus cinq fois par an🚿… Cela en plus des 🚯poubelles vidées régulièrement et des déchets souvent ramassés🧹.

Les CFL confient d’ailleurs ces opérations de propreté intérieure à une compagnie privée. Pas question d’ailleurs pour ces 65 agents de chômer d’ailleurs puisque, dévoile Yuriko Backes, il faut compter environ entre 🚃10 et 15 minutes pour assurer l’entretien quotidien d’un wagon soit effectué. Le “nettoyage plus intensif” mené une fois par an prenant, lui, entre 🧽1h15 – 1h30 par wagon.

Côté bus aussi, le temps presse pour les personnels chargés de faire place net. Une heure🚌 est nécessaire pour le "dépoussiérage" ordinaire, le "grand toilettage" pouvant prendre jusqu'à 4 heures par véhicule.

Par contre dans les cars, l'aspirateur ne passe qu'une fois tous les 15 jours, et le lessivage des sièges à l'eau n'est entrepris qu'une fois par semestre... Comment ça, maintenant que vous savez cela, ça vous gratte ! Rien ne vous empêche d'utiliser un désinfectant à mains notamment avant et après votre voyage, cela reste même conseillé...

 

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