Pour le marché automobile luxembourgeois, 2023 restera marquée par deux faits. Primo, la reprise des ventes après trois années de vaches maigres. Secundo, l’arrivée des véhicules 100% électriques sur le podium des motorisations favorites des acheteurs. Ces modèles dépassant, pour la 1ère fois, les diesel dans le choix des automobilistes !

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour le 60e Autofestival (du 20 janvier au 3 février). Et les promotions offertes par les 80 concessions et garages du Grand-Duché participants ne manqueront pas de mettre un éclairage tout particulier sur cette “e-gamme” qui oscille encore entre attractivité et méfiance.

Mais si 11.000 voitures électriques (et 9.000 hybrides) ont trouvé preneurs l’an passé, les vendeurs savent que ce n’est pas uniquement grâce à l’autonomie des nouvelles batteries rechargeables ou au design des carrosseries. Bien des contrats ne se réalisant que grâce au “coup de pouce” financier accordé par le gouvernement luxembourgeois, le fameux bonus Clever fueren pouvant aller jusqu’à 8.000 euros !

D’ailleurs, au ministère de l’Environnement, on ne peut que constater l’engouement pour ce dispositif Klimabonus. En 2023, 30,6 millions d’euros de prime ont ainsi été versés aux seuls nouveaux acheteurs de voitures 100% électriques (l’hybride n’étant plus “subventionné”). De quoi ravir plus de 5.600 acheteurs en douze mois.

 

Et pas question pour le nouveau gouvernement de stopper cet élan. Ainsi, Luc Frieden et ses ministres ont décidé de prolonger le régime d'aide en vigueur. Il devait s'arrêter en mars, il durera au moins jusqu'au 30 juin 2024. Ensuite ? À voir. L'Accord de coalition stipulant juste : « Les critères d’attribution et les montants de ces dernières seront revus périodiquement ».

reste que pour les professionnels de l'auto au Luxembourg, la montée en puissance de l'électrique est une évidence. « À ce rythme, je pense que nous allons arriver au-dessus de 40 % de parc électrifié en 2030. C’est ambitieux mais réalisable ! », commente d'ailleurs Manuel Ruggiu, directeur opérationnel de la SNCA (Société nationale de circulation automobile) qui délivre les immatriculations.

 

Suivez la circulation au Luxembourg en direct via notre rubrique TRAFIC