Alors que le 60ème Autofestival pointe le bout de son parechoc (du 20 janvier au 3 février), dans les garages luxembourgeois on a retrouvé le sourire. Il est vrai qu’après trois ans de sinistrose, le marché automobile n’a jamais aussi bien tourné. + 17 % d’immatriculations d’une année à l’autre, voilà de quoi rebooster le secteur !

49.155 automobiles ont ainsi trouvé un nouveau propriétaire en 2023. Certes, on reste encore loin du record de 2019, mais le virage est plus qu’appréciable. Cette reprise marquant le retour des particuliers en concession mais aussi le renouvellement des flottes en fonction  dans les entreprises du Grand-Duché après des mois d’hésitation.

Depuis 2020, les embûches n’auront pas manqué pour les professionnels de l’auto (et les consommateurs) : restrictions sanitaires d’abord liées au Covid, pénurie de pièces électroniques retardant les livraisons prévues, reprise de l’inflation... L’horizon semble plus dégagé désormais et les constructeurs rivalisent dans les offres et les nouveaux modèles pour séduire une clientèle rattrapant parfois le retard pris dans l’achat d’un nouveau véhicule.

D'ailleurs, alors que le coût de la vie a globalement augmenté de + 3,5% l'an dernier, le prix des automobiles a moins subi l'inflation. De décembre 2022 à décembre 2023, le Statec ainsi noté que les tarifs n'avaient en moyenne progressé que de moins d'1%.

Par contre, s'il est une chose qui n'a pas changé l'an passé, c'est l'attrait des acheteurs pour les modèles allemands. VW, BMW et Mercedes trustent toujours les trois premières places des ventes au Grand-Duché; un trio auquel vient ensuite s'ajouter... Audi.

Les ventes 2023 au Luxembourg ont aussi été caractérisées par la perte de vitesse des modèles essence et diesel (respectivement 16.307 et 7.448 voitures). Les motorisations thermiques représentant moins de 50% des nouvelles immatriculations.

Du côté de l'électrique, par contre l'accélération de l'intérêt des acheteurs est confirmée. Avec un partage entre modèles hybrides (14.280) ou full-electric (11.725).

 

Suivez en direct l'évolution des conditions de route en rubrique TRAFIC