Avec près de 70% de sa population active travaillant au Grand-Duché, la Communauté de communes de Cattenon et environs (CCCE) fait partie de ses zones où les élus ne cessent d’entendre les doléances de leurs concitoyens : ceux qui font le trajet quotidien vers le Luxembourg (plus de 10.000 habitants) et ceux qui voient leurs routes envahies par le flux de ces maudits frontaliers…

Et ces mêmes élus de tenter des solutions à l’échelle de leur territoire. Ce fut l’ouverture d’un P+R à Roussy-le-village d’abord, le soutien au covoiturage depuis peu et à compter de septembre la mise en circulation de navettes vers Mondorff. Une initiative autonome venant s’ajouter aux autres modalités de déplacements entre Nord-Moselle et le pays voisins.

D’abord à l’essai pour six mois, ces navettes bus seront gratuites pour leurs usagers, une forule inédite sur le secteur. Pour le moment, deux tracés sont envisagés mais les itinéraires pourraient encore évolués d’ici la rentrée :

  1. Une ligne desservant Contzlesbains, HauteKontz et BeyrenlesSierck
  2. Une seconde ligne démarrant de Berg-sur-Moselle avec arrêts à Gavisse, Fixem, Beyren.

En attendant des élargissements

Pour le moment, le service ne serait accessible qu’aux seuls habitants des 6 communes concernées. Là encore, l’avenir dira s’il faut élargir le cercle (notamment aux résidents de Puttelangeles-Thionville qui verront passer ces navettes au pas de leur porte…).

La CCCE a décidé de consacrer 730.000 euros à cette expérimentation mettant en œuvre 4 navettes et leurs conducteurs. Un budget conséquent pour un service de mini-bus qui tournerait de 6h à 9h puis de 16h à 19h. Le point de “chute” côté Mondorff étant fixé à la Place de la République.

À noter que ce mode de transport en commun ne sera pas limité aux seuls navetteurs travaillant au Grand-Duché, l’ensemble de la population pourra en bénéficier. Sachant que, de son côté, le Département de la Moselle travaille à des projets d’élargissement de routes (pour créer des voies dédiées aux cars) sur la Communauté de communes vers le Grand-Duché.

Comparez les prix des carburants sur la Grande Région dans notre rubrique TRAFIC