« Une année sans précédent » Voilà comment Luxair entend se souvenir de 2023. Et pour cause, avec un catalogue de destinations n’ayant jamais été aussi important, la compagnie a crevé bien des plafonds. Celui du nombre de clients transportés, affaires ou tourisme, mais aussi son chiffre d’affaires annuel : un peu plus de 2,5 millions de passagers à bord, 683 M€ mis en caisse.

Mais à l’heure de présenter son bilan, la compagnie nationale luxembourgeoise doit reconnaitre que si sa fréquentation a bien atteint des sommets (+ 22% de clients en un an), son bénéfice net pique du nez. Ainsi, 2023 se solde sur un exercice excédentaire de “seulement” 116 millions d’euros. “Seulement” car il était encore de 493 M€ à l’exercice précédent.

Aux commandes depuis 2020, le directeur Gilles Feith sait bien que ce “trou d’air” n’a rien d’alarmant. En effet, 2023 a été marquée aussi par des frais importants. Comme la location de deux Boeing 737-8 pour répondre à l’augmentation de la clientèle. Tout comme Luxair a aussi dû débourser pour financer une partie de ses nouvelles commandes d’appareils.

Et, signer des contrats pour la livraison (dès fin 2025) de 4 Embraer E2 et 8 Boeing B737-7 pèse donc lourd dans son budget. Une facture qui s’allègera dans le temps avec la réduction attendue de la consommation de carburants de ses avions dernière génération.

Vue du poste de pilotage de la compagnie, c'est tout de même avec « prudence » que l'on dit aborder 2024. Si le ciel apparaît dégagé du côté clientèle (avec un « fort désir d'évasion » persistant après la crise Covid), inflation, risques de récession économique et tensions géopolitiques sont autant de nuages sombres à l'horizon.

Après s'être séparé des opérations Cargo Handling, la compagnie entend encore développer son panel de points de chute en Europe prioritairement. Cette année marque aussi la reprise des négociations en vue de la signature d'une nouvelle convention collective. Et là, les premiers éclairs syndicaux ont déjà retenti autour du siège de l'entreprise, à Munsbach.

Anvers-Londres touché coulé !

Janvier 2023-Juin 2024 : la liaison assurée par Luxair entre Anvers et Londres ne durera pas au-delà de ce calendrier. D'après l'agence de presse belge Belga, cette décision a été poussée par... un manque d'effectifs du côté de la compagnie aérienne du Grand-Duché (pourtant au top question notoriété parmi les personnes recherchant un job).

Seulement un vol, ce sont des pilotes et des personnels de bord dont il faut pouvoir disposer ce que les effectifs actuels ne permettent visiblement plus pour cette ligne Belgique-Angleterre.