Un collectif dénonce un manque général de sécurité pour les piétons dans la capitale
logo site
icon recherche
Mobilité

Un collectif dénonce un manque général de sécurité pour les piétons dans la capitale

Circuler en tant que piéton pourrait être dangereux à Luxembourg ville. Les membres d'un collectif réclament plus de sécurité.  

Publié par Edouard Trèfle le 09/11/2021 | 638 vues

L’association à but non lucratif Centre for Urban Justice (Zentrum fir Urban Gerechtegkeet) a estimé que de nombreux passages pour piétons de la ville de Luxembourg ne respectaient pas le code de la route.

Pour cette étude, elle s’est appuyée sur les articles Art 164(2.) et 166(h) du Code de la Route. Que disent les textes dans les grandes lignes ? Il est interdit de se garer « à moins de cinq mètres des bords de deux chaussées ». Cette règle permet de garantir la visibilité des piétons traversant une rue. Sur le terrain, l’association remarque que cette règle n’est pas appliquée…

En effet, elle a observé qu’environ un tiers des passages pour piétons de la capitale (475 au total) ont été déterminés comme étant non conformes au code de la route luxembourgeois. La ville de Luxembourg compte 1 787 passages piétons.

Une carte pointant les endroits dangereux

Les données sont le résultat d’une collecte d’informations par les usagers, réalisée par 20 volontaires actifs entre juin et août 2021.

Les participants ont utilisé une application personnalisée sur leur téléphone qui leur présentait les passages piétons de la capitale sur une carte utilisant l’imagerie satellite.

Comme le montre cette image, les passages pour piétons concernés sont marqués par des points rouges ou orange. La signification de la couleur est expliquée ci-dessous :

Rouge (475 passages) : les usagers étaient d’accord pour dire que le passage n’était pas conforme au code de la route.

Orange (162 passages) : les utilisateurs n’ont pas été en mesure de déterminer si le passage à niveau est conforme au Code de la route.

Un petit bémol…

L’association à but non lucratif admet qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude des données, car elles proviennent de la foule, mais elle souligne que les résultats indiquent un manque général de sécurité pour les piétons dans la capitale.

En chiffres…

Dans son rapport sur bilan des accidents de la route 2020 édité par le ministère de la Mobilité, celui-ci note que 12% des accidents graves ou mortels ont été provoqués par des fautes envers les piétons.

 

Tués et blessés graves par catégorie d’usager

Rappel des articles de lois au Luxembourg

Art 164(2.) 

L’arrêt des véhicules ou animaux est interdit :

….(e) sur les passages pour piétons, les passages pour piétons et cyclistes, les gués pour piétons et les gués pour cyclistes ainsi qu’à moins de 5 mètres de part et d’autre de ces passages ou gués, sauf signalisation dérogatoire temporaire ou sauf autorisation de l’autorité délivrée à titre temporaire (…)

Art 166(h) 

Le stationnement des véhicules ou animaux est interdit :

…(h) sur les passages pour piétons, les passages pour piétons et cyclistes, les gués pour piétons et les gués pour cyclistes ainsi qu’à moins de 5 mètres de part et d’autre de ces passages ou gués (…)

Lire Comment éviter les passages de gibiers sur la route ?

 

 

Ailleurs sur le web