Après deux années, privée de vacances à cause de la pandémie, une famille frontalière réserve un voyage vers Los Angeles pour les vacances de la Toussaint.

Parkings complets à l’aéroport du Findel

Craignant une circulation difficile vers l’aéroport de Luxembourg, la famille décide de partir à 6h de Thionville pour un vol prévu à 10H05. Arrivée au Findel à 7h, la famille se met en quête d’une place de parking. Tout est complet ! Aucune place de disponible sur aucun parking de l’aéroport, même le plus éloigné. Une heure plus tard, le père décide de déposer tout le monde et de repartir chercher une place.

Les derniers à s’enregistrer

Le reste de la famille se met dans la file d’enregistrement. L’employé enregistre les passagers et les bagages et informe que les places dans l’avion ne seront attribuées qu’à la porte d’embarquement. A cause du temps perdu à chercher une place, ils se retrouvent les derniers à l’enregistrement.

La famille enfin réunie, avec une voiture garée au plus loin, l’hôtesse demande d’attendre que tous les passagers aient embarqués avant de les placer.

La mère : « Elle nous annonce qu’on peut embarquer, mais seulement trois d’entre nous et que le quatrième devra attendre un prochain vol. On lui explique qu’il n’est pas question que l’un d’entre nous, et encore moins un de nos enfants reste à Luxembourg. Elle nous demande donc de remonter au comptoir enregistrement où ils nous trouveront un autre vol ».

Le surbooking est honteux mais légal

Cette famille a été victime de ce que l’on appelle le surbooking. La compagnie Lufthansa a vendu 10% de billets en plus et c’est légal !

La mère : « Après 30mn de patience, l’employé nous trouve un vol 6 heures plus tard avec non pas une mais deux escales. Nous devions faire Luxembourg-Munich-Los Angeles. Nous ferons Luxembourg-Frankfurt-San Francisco-Los Angeles. Il nous explique qu’on aura un dédommagement de la compagnie, mais nous sommes rentrés le 4 novembre et malgré nos appels et nos mails, nous n’avons aucun retour de Lufthansa à ce jour*».

Le père : « Je trouve cela scandaleux qu’on réserve des billets d’avion en février pour octobre, et que nos places ne soient pas garanties. On a cumulé la malchance, depuis 30 ans que je prends l’avion au Findel, c’est de pire en pire pour garer sa voiture ».

Existe-t-il d’autres solutions pour aller à l’aéroport du Luxembourg ?

En novembre 2021, nous avions fait un publi-rédactionnel sur Door2gate, un service proposant des navettes privées ou partagées depuis de nombreuses villes de la Grande région vers l’aéroport de Luxembourg. Nous avons contacté Matteo Cirio de chez Flibco pour savoir ce qu’il en pensait de ce problème de parking.

« Nous avons de plus en plus de clients qui font appel à notre service door2gate pour se rendre à l’aéroport de Luxembourg. Le succès de ce moyen de transport est certainement dû au fait qu’il permet de ne pas se soucier de trouver une place de parking mais garantit une ponctualité maximale et les tarifs sont plus attractifs que ceux des taxis ou autres types de navettes. En outre, notre service pollue moins et génère moins de trafic car il nous permet de partager le trajet avec d’autres personnes qui doivent arriver à l’aéroport au même horaire et donc toute le monde y trouve son compte ».

*interview réalisée le 16 novembre.

Lire : Nouveau trou d’air pour l’aéroport Frankfurt-Hahn

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