Allez, on ne va gâcher l’esprit festif de l’Avent mais… ça se corse côté sanitaire au Luxembourg. Rien de préoccupant mais les virus qui jusqu’alors se faisaient discrets viennent de regagner en vigueur. Le dernier rapport du ministère de la Santé est particulièrement significatif d’ailleurs. La grippe ? 19% de cas supplémentaires d’une semaine à l’autre. Le Covid ? Une progression des infections de 44% en 7 jours. Les personnes frappées par le VRS (virus respiratoire syncytial, à l’origine de la bronchiolite notamment) ? 116 enfants et adultes signalés entre le 27 novembre et le 3 décembre…

Pas question de sonner l’alarme pour l’heure, mais déjà de nombreux généralistes rappellent que les contaminations peuvent être évitées (et donc la maladie qui va avec) en retrouvant des gestes simples. Á commencer par le port du masque dans les 😷lieux fortement fréquentés.

Eh oui, dans les commerces🛒 (fort fréquentés en cette période), sur les Marchés de Noël🎉 aux allées étroites, dans 🚊les transports en commun 🚌 parfois bondés, rien de tel que le fameux masque pour faire barrage aux virus. Et la protection d’agir aussi bien pour les sujets malade que l’entourage en bonne santé.

Bouche, nez et surtout… mains

Ainsi, dans le cas d’un individu affecté, le masque bloquera la projection de postillons en parlant, éternuant, toussant. Tandis que son vis-à-vis dispose d’une protection efficace contre toutes projections virales🗣. On sait que vous ne l’avez pas oublié mais la crise sanitaire étant moins préoccupante, chacun a tendance a ne plus se rappeler que ce petit masque jour un grand rôle pour la santé individuelle et collective.

Mais si les principaux maux de l’hiver sont principalement respiratoires, cela ne signifie pas qu’il faut se limiter à se protéger bouche et nez👃. Il faut aussi penser à… ses mains. En effet, la transmission des microbes et des germes s’opère principalement par les mains (80 %🙌). De l’intérêt donc de se laver fréquemment paumes et doigts.

En se lavant les mains au moins 4 fois par jour, on diminue considérablement le risque de contamination des maladies saisonnières. Et l’on parle là aussi bien de la grippe qui va vous clouer au lit mais aussi de la gastro-entérite qui va… on ne vous fait pas un dessin !

L’usage de serviettes désinfectantes quand vous avez un doute sur l’hygiène de telle poignée de porte ou telle barre d’appui n’est pas non plus à proscrire. Le petit “nettoyage” pouvant vous éviter de déposer un arrêt maladie auprès de votre employeur, voire rater le réveillon avec vos proches.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram