Voilà encore un projet qui aura été victime du Covid ! Ainsi, le lancement d’une application mobile alertant de la concentration des pollens dans l’air du Luxembourg aurait dû voir le jour en 2020. L’arrivée du Covid-19 aura empêché le ministère de la Santé de respecter le calendrier fixé. Mais, cette fois, promis : le service sera mis en service en 2024.

Paulette Lenert, la ministre de la Santé, l’a assuré en réponse à une question parlementaire adressée par la députée Carole Hartmann. Ne resterait plus qu’à assurer les derniers tests de fonctionnalité et de sécurité avant le lancement officiel l’an prochain.

Avec cet outil, chacun sera en mesure de suivre le niveau de concentration en pollen dans l’air ambiant. En tous cas, l’évolution  mesurée depuis la station de mesures d’aérobiologie installée sur le toit au 5ème étage du Centre hospitalier de Luxembourg. Des mesures déjà consultables en ligne sur le site pollen.lu.

4 habitants sur 10

Toute l’idée de cette appli est de mettre à disposition des habitants et des frontaliers les alertes sur la montée de tel pollen ou tel spore, cela afin de leur éviter des réactions allergiques.

Actuellement, les relevés principaux concernent les concentrations de cladosporium (taux élevé) qui peuvent causer sinusite ou infections pulmonaires chez certains. Il faut aussi compter avec les graminées (modéré) et plantain (bas).

Au Grand-Duché, on estime que 4 habitants sur 10 sont susceptibles de développer des allergies en raison d’une présence d’un élément indésirable dans l’air.

Installée depuis 1991, la station de mesures luxembourgeoise vient d’être améliorée en vue de l’arrivée de l’appli. Si, longtemps, le dispositif se contentait de trois relevés hebdomadaires, voilà déjà quelques mois que les analyses des pollens et spores se font selon un rythme quotidien.

 

Retrouvez-nous sur INSTAGRAM