Premier centre de vaccination au Luxembourg
logo site
icon recherche
Santé

Premier centre de vaccination au Luxembourg

Dans le cadre de la gestion de la pandémie et dans le contexte de la stratégie de vaccination pour lutter contre la Covid-19, des centres de vaccination vont être ouverts dans les quatre régions du pays.

Publié par Edouard Trèfle le 17/12/2020 | 3.631 vues

illustrations

Le premier de ces centres de vaccination à ouvrir ses portes sera implanté sur le territoire de la Ville de Luxembourg, plus précisément au Hall Victor Hugo à Limpertsberg.

Pendant les dernières semaines, l’aménagement logistique, technique et informatique du centre de vaccination était au cœur des préoccupations.

Afin de pouvoir évaluer les différents processus mis en place, le Haut-Commissariat à la protection nationale a décidé d’organiser un exercice de simulation en ce jour.

Quand arrivera le vaccin au Luxembourg ?

D’après les informations fournies par l’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne, le premier vaccin susceptible de bénéficier d’une autorisation est celui de Pfizer/BioNTech.

Elle devrait être accordée pour ce vaccin à la fin du mois de décembre 2020, à condition que la procédure se déroule comme prévu. Ce n’est qu’ensuite que la chaîne de production sera initiée auprès du fabricant.

Rendez-vous avec des professionnels

Combien de vaccins disponibles ?

Le Luxembourg a conclu des contrats avec six fabricants (AstraZeneca, Sanofi-GSK, Johnson&Johnson, BioNTech/Pfizer, Moderna et CureVac), s’assurant ainsi l’accès à 1,3 milliards de doses de candidats vaccins pour toute la population de l’UE auprès de divers fabricants, avec la possibilité de commander 600 millions supplémentaires.

Dans le cadre des contrats d’achat anticipés négociés par la Commission avec les producteurs, le Luxembourg s’est, à la date du 4 décembre 2020, engagé pour 1,3 millions de doses de vaccin avec lesquelles il sera possible de vacciner environ 800 000 personnes, étant donné que certains de ces vaccins nécessitent l’administration de 2 doses.

L’intérieur du centre de vaccination

Combien de personnes seront vaccinés ?

Cela dépend du nombre de doses de vaccins disponibles et de la manière dont le vaccin devra être administré. Certains vaccins nécessiteront en effet l’administration de deux doses pour être efficaces.

Lire Xavier Bettel : “Les frontaliers seront invités à se faire vacciner”

Ailleurs sur le web