Xavier Bettel : “Les frontaliers seront invités à se faire vacciner”
logo site
icon recherche
Santé

Xavier Bettel : “Les frontaliers seront invités à se faire vacciner”

Xavier Bettel, Premier ministre et Paulette Lenert, ministre de la Santé ont présenté la stratégie de vaccination au Luxembourg. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/12/2020 | 20.345 vues
comments1 commentaire

Xavier Bettel, Premier ministre a précisé que le Luxembourg : “a acheté des vaccins avec la Commission européenne auprès de cinq fabricants” soulignant l’importance “d’un bon vaccin“.

Je respecte l’opinion de ceux qui ne voudront pas se faire vacciner mais personnellement, je vais me faire vacciner. Je considère que c’est un geste de solidarité et que ça revient à protéger les autres autant que soi-même” mais “J’attendrai mon tour.”

La vaccination sera gratuite au Luxembourg. 

Les frontaliers, s’ils le souhaitent, se feront vacciner au même titre que les résidents. Pour la distribution des vaccins, des priorités seront établies par le gouvernement en privilégiant les hôpitaux, les personnels soignants, les personnes à risque, etc…

Selon le ministre, 1,3 millions de doses de vaccin ont été réservés : “mais certains vaccins doivent être administrés deux fois“. “Une grande partie de la population devrait déjà pouvoir être couverte“. Près de 860 000 personnes pourraient être vaccinées dans un premier temps.

De son côté, la ministre de la Santé, Paulette Lenert a insisté sur le fait que : “les vaccins n’étaient pas encore arrivés au Luxembourg et qu’il faudrait déterminer quel vaccin pourrait convenir aux patients“.

Une immunité collective à partir de 70% de vaccination

La ministre de la Santé a expliqué qu’il faudra atteindre 70% de vaccination pour espérer avoir ce que les experts appellent “l’immunité collective“.

Des invitations envoyées par la poste pour se faire vacciner

Comme pour le Large Scale Testing, les invitations seront envoyées par la poste. Vous recevrez un code qui sera valide pendant deux semaines. Il sera donc important de prendre rendez-vous assez vite, pour ceux qui veulent se faire vacciner” a déclaré Xavier Bettel.

5 centres de vaccination

Les préparatifs ont commencé il y a des semaines“, a confirmé le Premier ministre qui a précisé que cinq centres ouvriront dans les prochaines semaines.

Les lieux 

Le premier au centre du pays dans le hall Victor Hugo (Limpertsberg) qui sera prêt à la mi-décembre. Un centre au sud à Belval à la Maison des Matériels, installé à la mi-décembre. Un autre au hangar de la Air Rescue à Findel, à Ettelbruck  qui devrait ouvrir fin janvier et un centre dans l’est du pays “va être choisi mais n’a pas encore été trouvé“.

Des équipes mobiles iront vacciner les personnes les plus vulnérables.

En ce qui concerne le sujet des restrictions mises en place, Xavier Bettel a noté qu’il “est trop tôt pour dire si les restrictions seront levées, le 15 décembre

La conférence en video

Lire Le Luxembourg est le pays où l’emploi n’a pas baissé en 2020

Ailleurs sur le web

Il y'a 8 mois

Enfin une bonne nouvelle, on pourra se faire vacciner au Lux, magnifique initiative, bravo.
Moi j'yrais de toute façon.
Pas comme en Belgique, on risque d'attendre un long moment vu les Guignols de la région Wallone qui ne savent pas comment faire ?