Accusé de plagiat : «Le copier-coller» de Xavier Bettel ne passe pas !
logo site
icon recherche
Société

Accusé de plagiat : «Le copier-coller» de Xavier Bettel ne passe pas !

Le Premier ministre au Luxembourg, aurait plagié 96,4% des pages de son mémoire de fin d’études, révèle le média en ligne Reporter.lu. Lors de la dernière conférence de presse du gouvernement, Xavier Bettel s'explique... 

Publié par Chrystelle Thevenot le 22/11/2021 | 2.943 vues
comments1 commentaire

Xavier Bettel, Premier ministre
Xavier Bettel, Premier ministre

Selon les révélations du média en ligne Reporter.lu, le 27 novembre 2021, seules deux pages sur 56 du mémoire de fin d’études du Premier ministre, Xavier Bettel, un DEA (Diplôme d’études approfondies), obtenu en 1999, ne sont pas plagiées, avec 20 pages copiées telles quelles du site internet du Parlement européen, des emprunts non crédités.

Une situation embarrassante

Dans le mémoire intitulé “Vers une réforme possible des modes de scrutin aux élections du Parlement Européen ?” remis à la faculté de droit et de sciences politiques à l’université de Nancy, apparait des passages copiés. Il s’agit deux livres, quatre sites Internet et un article de presse.

A l’époque, les outils, comme les logiciels de vérification de plagiat, pour les étudiants comme les professeurs, n’étaient pas systématiquement utilisés.

Une situation embarrassante pour le Premier ministre du Luxembourg. Lors de la conférence de presse du gouvernement, vendredi 19 novembre 2021, Xavier Bettel a précisé que ce travail avait été rédigé “il y a plus de 20 ans » et qu’il l’avait écrit “en toute âme et conscience” confirmant “je reconnais qu’on aurait pu – oui, peut-être qu’on aurait dû- le faire autrement. Je n’ai pas menti”, “Vous savez, je n’ai pas tremblé depuis 22 ans par peur. Je n’ai jamais essayé de tricher“.

Selon Xavier Bettel toujours, “ce travail n’a pas été bon” et lui a valu “un passage à l’oral pour défendre le document. Le jury a décidé que c’était satisfaisant mais ce n’était pas glorieux. C’est un travail dont je ne suis pas fier”.

Le directeur de mémoire prend la parole

De son côté, le directeur de mémoire de l’époque, le professeur Etienne Criqui a souligné à France 3 Lorraine: “j’ai le mémoire sous les yeux. Je l’ai retrouvé. Ce qui est sûr c’est que dans la première partie il n’y a pas de plagiat. Dans la deuxième partie il est possible qu’il ait pu emprunter des éléments. Ce qui est surprenant c’est qu’il y a des fautes, par exemple page 33, le vœu(x) (avec un x). C’est aussi écrit Pierre Miscovici au lieu de Moscovici…” Et il ajoute : “Je pense qu’il y a des emprunts mais ce n’est certainement pas un plagiat intégral”.

En attente de la décision de l’université

Le Premier ministre, au pouvoir depuis 2013, a expliqué qu’il attendait le rapport de l’université de Lorraine, “pour évaluer” si le travail en question satisfait aux critères de l’époque à laquelle il a été rédigé. Dans le cas contraire, il acceptera “naturellement” la décision de l’université qui devrait arriver d’ici la fin de l’année.

Les prochaines élections législatives au Luxembourg se dérouleront dans moins de deux ans. Le sondage réalisé pour le Luxemburger Wort et RTL place dans le domaine des compétences et de la sympathie, Xavier Bettel a la 3e position. Concernant sa progression depuis le mois de juin, celui-ci perd 8 points.

Le saviez-vous ? 

La ministre allemande de la Famille Franziska Giffey avait démissionné en mai 2021 de son poste en raison de soupçons persistants de plagiat sur sa thèse de doctorat.

Lire Xavier Bettel : “Si la situation se dégrade, nous prendrons de nouvelles décisions rapidement”

 

 

 

Ailleurs sur le web

loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3177 messages
Il y'a 2 semaines

Triste d'essayer de ressortir des casseroles pour faire le buzz....cela montre la qualité objective de ceux qui pondent ce genre d'article ! Ce site regorge de ´pompages´ pas toujours heureux mais s'attaquer au plus haut niveau de l'état n'est pas pour moi de la bravoure...
Ce pays(qui n'est pas le mien...)a la chance d'avoir au gouvernement une équipe de bosseurs et à sa tête un premier ministre jeune, intelligent, efficace , pondéré, qui a en cette période de pandémie fait le maximum avec ses équipes pour que le pays s'en sorte .... pour l'instant: c'est une réussite...les mêmes grincheux qui osent mettre en doute les actions entreprises sont les mêmes qui non vaccinés répandent la peste.....économiquement le pays tient le coup...
Donc pourquoi essayer de déstabiliser les instances avec ces histoires de plagiat...maigre butin non ? Qui n'a pas copié....je pense qu'il y a d'autres challenges que d'essayer de détruire ce qui est en passe de réussir ....se serrer les coudes, faire front, se discipliner, se vacciner tout cela fera que ce pays pourra continuer à prospérer et offrir une qualité de vie que beaucoup de nations aimeraient avoir !! 🐺