Selon les révélations du média en ligne Reporter.lu, le 27 novembre 2021, seules deux pages sur 56 du mémoire de fin d’études du Premier ministre, Xavier Bettel, un DEA (Diplôme d’études approfondies), obtenu en 1999, ne sont pas plagiées, avec 20 pages copiées telles quelles du site internet du Parlement européen, des emprunts non crédités.

Une situation embarrassante

Dans le mémoire intitulé “Vers une réforme possible des modes de scrutin aux élections du Parlement Européen ?” remis à la faculté de droit et de sciences politiques à l’université de Nancy, apparait des passages copiés. Il s’agit deux livres, quatre sites Internet et un article de presse.

A l’époque, les outils, comme les logiciels de vérification de plagiat, pour les étudiants comme les professeurs, n’étaient pas systématiquement utilisés.

Une situation embarrassante pour le Premier ministre du Luxembourg. Lors de la conférence de presse du gouvernement, vendredi 19 novembre 2021, Xavier Bettel a précisé que ce travail avait été rédigé “il y a plus de 20 ans » et qu’il l’avait écrit “en toute âme et conscience” confirmant “je reconnais qu’on aurait pu – oui, peut-être qu’on aurait dû- le faire autrement. Je n’ai pas menti”, “Vous savez, je n’ai pas tremblé depuis 22 ans par peur. Je n’ai jamais essayé de tricher“.

Selon Xavier Bettel toujours, “ce travail n’a pas été bon” et lui a valu “un passage à l’oral pour défendre le document. Le jury a décidé que c’était satisfaisant mais ce n’était pas glorieux. C’est un travail dont je ne suis pas fier”.

Le directeur de mémoire prend la parole

De son côté, le directeur de mémoire de l’époque, le professeur Etienne Criqui a souligné à France 3 Lorraine: “j’ai le mémoire sous les yeux. Je l’ai retrouvé. Ce qui est sûr c’est que dans la première partie il n’y a pas de plagiat. Dans la deuxième partie il est possible qu’il ait pu emprunter des éléments. Ce qui est surprenant c’est qu’il y a des fautes, par exemple page 33, le vœu(x) (avec un x). C’est aussi écrit Pierre Miscovici au lieu de Moscovici…” Et il ajoute : “Je pense qu’il y a des emprunts mais ce n’est certainement pas un plagiat intégral”.

En attente de la décision de l’université

Le Premier ministre, au pouvoir depuis 2013, a expliqué qu’il attendait le rapport de l’université de Lorraine, “pour évaluer” si le travail en question satisfait aux critères de l’époque à laquelle il a été rédigé. Dans le cas contraire, il acceptera “naturellement” la décision de l’université qui devrait arriver d’ici la fin de l’année.

Les prochaines élections législatives au Luxembourg se dérouleront dans moins de deux ans. Le sondage réalisé pour le Luxemburger Wort et RTL place dans le domaine des compétences et de la sympathie, Xavier Bettel a la 3e position. Concernant sa progression depuis le mois de juin, celui-ci perd 8 points.

Le saviez-vous ? 

La ministre allemande de la Famille Franziska Giffey avait démissionné en mai 2021 de son poste en raison de soupçons persistants de plagiat sur sa thèse de doctorat.

Lire Xavier Bettel : “Si la situation se dégrade, nous prendrons de nouvelles décisions rapidement”