Depuis 1985, ALD Automotive a eu le temps d’imprimer sa marque au Grand-Duché. Plus précisément auprès des particuliers et encore plus des sociétés ou collectivités (près de 1.500 !) souhaitant louer des véhicules pour permettre à disposition de leurs personnels. Mais, après 39 ans de route, voilà l’enseigne qui disparait.

Pas question de faillite ici, juste de rachat international et de changement d’enseigne (mais toujours avec la Société Générale comme actionnaire principal). ALD rentre donc au garage de l’histoire ce 15 avril, Ayvens fait son apparition sur le marché luxembourgeois avec toujours Dominique Roger au volant. Un pays que la firme domine, dans son secteur, avec une flotte de 20.300 véhicules 

Ainsi, Ayvens peut revendiquer une part de marché de 33% de l’offre en leasing opérationnel et location flexible… Avec déjà un virage pris vers l’électrification des modèles proposés à sa clientèle. Ainsi, près de la moitié des nouvelles commandes passées disposent d’une motorisation 100% électriques.

Un ancrage de poids

Ce changement n’affectera pas les effectifs du groupe au Grand-Duché (de l’ordre de 150 emplois) ni son infrastucture sur le terrain : Strassen conservant le siège social et Kehlen le centre logistique. Mais, économiquement parlant, il est intéressant de noter que le Luxembourg abritera encore le centre de trésorerie international d’Ayvens et son service international d’achat.

Un ancrage de poids puisque, selon ses dirigeants, Ayvens n’est autre que « le principal acteur mondial de la mobilité durable ». Et de poser des chiffres sur cette affirmation présence dans 42 pays, 14.600 employés, gestion de 3,4 millions de véhicules et… « la plus grande flotte multimarque de véhicules électriques au monde ».

 

Comparatif des prix du carburant sur la Grande Région à lire en rubrique TRAFIC