Avec les repas à la cantine ou encore les maisons relais, il fait partie des mesures phares et fortement attendues par les parents pour cette rentrée 2022 : l’apprentissage de la musique est désormais accessible gratuitement au Luxembourg.

Une bonne nouvelle qui fait suite à la loi votée au mois d’avril dernier, rendant gratuite une très grande partie des cours de musique, de danse et des arts de la parole prodigués dans les établissements d’enseignement musical du secteur communal.

Pensée pour l’épanouissement des jeunes

Voulue par le gouvernement, la loi sur la gratuité de l’enseignement musical s’accompagne avant tout d’une volonté d’offrir à tous les enfants, sans distinction, les mêmes chances de pouvoir découvrir la musique.

Au moment du vote, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, rappelait ainsi combien cette nouvelle législation contribuait « à l’épanouissement individuel des enfants et soutenait le développement de leurs compétences. Cet investissement dans l’enseignement musical renforce non seulement nos traditions et la cohésion sociale, mais transmet également d’importantes compétences d’avenir aux futures générations ».

Dans sa démarche, l’État prévoyait de compenser les pertes engendrées par la suppression des frais d’inscription par l’octroi de nouvelles subventions aux écoles de musique. Sont concernés dès cette rentrée les cours d’éveil (trois années) jusqu’au diplôme du premier cycle (quatre années minimum), soit une gratuité assurée pour les jeunes jusqu’à 18 ans.

À noter qu’un plafond de 100 euros est également mis en place pour les cours non gratuits (ceux concernés par le « minerval », à savoir la taxe d’inscription de l’enseignement musical telle que fixée par la commune ou le syndicat de communes).

Lire Avec le Luxembourg Lifelong Learning Centre, osez les cours du soir !

Le succès est déjà au rendez-vous

Le Luxembourg est le premier pays à rendre gratuit l’accès à un enseignement musical. Une mesure forte qui semble avoir d’ores et déjà trouvé son public : interrogée mardi 13 septembre par nos confrères de Radio 100.7, la fédération nationale de musique du Grand-Duché, l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) annonçait avoir déjà enregistré plus de 6 500 inscrits pour cette rentrée 2022-2023.

Avec précisément 6 616 inscriptions, l’augmentation est de 10 % par rapport à l’an passé. Une hausse loin d’être anodine et qui risque encore d’évoluer ! De bonne augure lorsque l’on sait que dans le pays, près d’un tiers des élèves inscrits à des cours de musique sont formés par l’UGDA et ses quelque 230 chargés de cours.

Lire À partir de quel âge l’école est-elle obligatoire dans la Grande Région ?

Lire Les enseignants luxembourgeois sont toujours les mieux payés d’Europe

Retrouvez-nous sur Instagram :