Le mois dernier, en bloquant les routes du secteur, les agriculteurs lorrains notamment avaient demandé à Paris d’être plus vigilant à l’égard des importations alimentaires en provenance d’autres États n’appliquant pas les mêmes normes de production et vis-à-vis des distributeurs ne respectant pas nécessairement l’étiquetage réglementaire. Les tracteurs sont retournés dans les fermes et… les contrôleurs de la Direction de la protection des populations de la Moselle sont sortis de leurs bureaux.

Ainsi, entre le 1er et 9 février dernier, l’administration a organisé plusieurs contrôles. Des vérifications inopinées concernant aussi bien des camions transportant des marchandises alimentaires de passage dans le département frontalier que des magasins. Et l’opération n’a pas été vaine.

La préfecture de la Moselle vient ainsi de révéler que 8 des 14 moyennes et grandes surfaces contrôlées ont reçu un avertissement. Situés sur les secteurs de Thionville, Metz et environs ou l’arrondissement de Sarrebourg-Château Salins, ces supermarchés signalaient comme “d’origine France” des produits importés.

L’administration est même allée jusqu’à pratiquer le name-shaming en indiquant l’identité des enseignes fautives. Comme ce Cora qui présentait des scaroles espagnoles comme issues de l’Hexagone, ce Lidl proposant des poulets allemands sous emballage faussement tricolore ou ces betteraves et kiwis vendus par un Leclerc en les exposant faussement comme made in France !

Les services préfectoraux mosellans précisent que « les responsables des rayons concernés ont immédiatement rectifié les erreurs constatées ». Ce qui n’empêchera pas le “carton jaune” des autorités.

Étonnamment, « aucune infraction, ni douanière ni hygiénique », n’a été constatée sur les poids lourds contrôlés au péage de Saint-Avold le 2 février dernier, relève l’administration. Rien à signaler sur les 12 camions immatriculés en 🇮🇹Italie, 🇳🇱Pays-Bas, 🇩🇪Allemagne, 🇱🇹Lituanie, 🇵🇱Pologne, 🇺🇦Ukraine, 🇨🇿République Tchèque ou 🇸🇰Slovaquie qui ont été visités par les douaniers.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram