Cattenom : An zéro, comment le Luxembourg a disparu
icon recherche
Société

Cattenom : An zéro, comment le Luxembourg a disparu

La Centrale nucléaire à quelques kilomètres des frontières de la Grande-Région explose. Le Luxembourg est rayé de la carte. Un documentaire à ne pas manquer.  

Publié par EddyThaux le 20/04/2021 | 12.208 vues
comments8 commentaires

centrale nucléaire de Cattenom
centrale nucléaire de Cattenom

Le docu-fiction qui propose un scénario tellement réaliste, commence par une immersion dans le quotidien de familles « normales », à l’heure du petit déjeuner.

Et puis, un retraité de la centrale nucléaire de Cattenom est appelé en urgence un matin pour reprendre du service.

Les vents propulseront le nuage sur le Luxembourg mais aussi en Allemagne et en Belgique

Des scientifiques, ingénieurs et spécialistes expliquent clairement le parallèle entre la fiction et la réalité. La centrale nucléaire située à moins de 10 km frontière du Luxembourg, la centrale la plus proche d’une capitale en Europe, à 25 km.

En terme de puissance, c’est la 7ème centrale nucléaire au monde, c’est un fleuron du nucléaire français.

Le vent prédominant est sud sud-ouest et donc en cas d’explosion, « au revoir le Luxembourg » explique Mauris Van Rijckevorsel.

Si le vent souffle de Cattenom vers le Luxembourg, une partie du pays disparaitra.

Le vent peut aussi aller jusqu’en Allemagne en Rhénanie Palatinat. Les spécialistes expliquent en détails la progression du nuage, qui ira jusqu’en Belgique….

« Le petit Luxembourg ne pourra pas faire fermer Cattenom, alors on ferme les yeux », explique un des protagonistes du documentaire.

Le Luxembourg demande depuis des années l’arrêt de la centrale lorraine de Cattenom.

Elle a été mise en service en 1986 pour une durée initiale de trente ans.

Que faire en cas d’explosion ?

On a tous entendu de nombreux conseils en cas d’explosion nucléaire comme se calfeutrer, prendre le cachets de iodure de potassium…. Quand on panique, de quoi nous souvenons-nous ? Ce documentaire peut être aussi un bon rappel.

iodure de potassium

Arte diffuse ce documentaire basé sur une fiction mais extrêmement bien documenté, mercredi 21 avril à 23H20. Mais il est disponible sur le site d’Arte jusqu’au 7 juillet 2021.

 

Téléchargez et découvrez sur votre smartphone le jeu de rôle An Zéro.

 

An Zéro

A lire : Le Luxembourg, l’eldorado des infirmières

Ailleurs sur le web

jeanpi
4 messages
Il y'a 3 semaines

Il faut voir ce film,il est très bien fait et très instructif. A lire aussi, le roman de Decock sur Luxembourg zone rouge, paru un peu avant le film. ça donne le frisson !

Stud38
1 messages
Il y'a 3 semaines

C'est de la propagande digne des l'ex URSS ou Allemagne nazie.
Réalisée par un pays qui n'aime pas l'énergie nucléaire (c'est son droit) mais qui n'hésite pas à employer les pires procédés pour dénigrer ceux qui la maîtrisent (c'est leur honneur).
Et au passage, qui ne produit pas l'électricité qu'il consomme mais l'achète à ses voisins dont la France, en particulier celle produite par la toute proche centrale de Cattenom !! (car les électrons choisissent généralement le trajet le plus court).
Après, ceux qui aiment les films d'horreur peuvent y trouver leur compte, mais qu'ils sachent que les hypothèses sont totalement fantaisistes, que la réalisatrice a refusé de signer le film qui a été honteusement remanié par le commanditaire, enfin que la plupart des experts interviewés ont demandé à ce que leurs propos extraits de leur contexte soient supprimés : refus du producteur.
Alors, si vous avez un moment à perdre... Le seul intérêt étant de se rendre compte ce à quoi certains sont prêts pour manipuler l'opinion.

paohlo
4 messages
Il y'a 3 semaines

Vous avez une belle mentalité de français arrogant sûr de vous. Allez demander aux habitants de Pripiat en Ukraine et ceux de Fukushima au Japon si, pour eux l’énergie nucléaire est une énergie sûre.
Quand un intérimaire polonais mal formé employé sur le CNPE de Cattenom (parce qu’il faut bien réduire les coûts comme on peut) aura fait tomber un boulon dans la cuve (voir l'accident du TITAN-2 du 23 sept. 1980 aux USA) et provoqué un accident nucléaire majeur improbable alors ce n’est pas seulement le nombriliste Luxembourg qui aura disparu de la carte mais également mon Pays thionvillois.
Ce n’est pas parce qu’on vit en France que l’on soutient l’Energie nucléaire (et je ne suis pas écolo extrémiste).
Objectivement, dans le contexte actuel :
-          Dégradation des compétences et baisse des formations technique ou sécurité du personnel EDF
-          Baisse des qualifications du personnel sur « zone »
-          Installation vieillissante
-          Augmentation des coûts de la sécurité
-          Augmentation des coûts de traitement des déchets radioactifs
-          Défaut de fabrication de certaines pièces (cuves au Creusot) + aucun dispositif de sécurité conçu à l’origine dans les centrales (récupérateur de Corium)
-          Diminution du débit de la Moselle (et je ne parle pas des impacts sur le cours d’eau) + augmentation des épisodes de canicule → problématique du refroidissement
-          Augmentation du risque terroriste
Les grands principes ayant conduit à permettre l’installation de la centrale de Cattenom sont aujourd’hui obsolètes et désuets.
La centrale de Cattenom ne répond pas aux exigences de sécurité moderne.
La probabilité d’un accident nucléaire majeur est en constante augmentation années après années alors on peut comprendre facilement ceux qui s’en soucient.
Qu’ils ferment au moins les 2 plus vieux réacteurs sur le site !!

Il y'a 3 semaines

J'attends de voir. Mais voilà, faire un film documentaire pour dire que le nucléaire c'est dangereux, merci mais ça on le sait déjà. Maintenant, moi, je préfère voir 4 tours que 10 moulins à vent inutiles et polluants mon paysage. Et, je prie pour que les EPR soient rapidement mis en service pour remplacer les anciennes centrales. Et, je crois que le Luxembourg achète essentiellement son électricité aux Allemands qui est lui très vert charbon. 

Il y'a 3 semaines

Ce film est surtout issu d'une manipulation d'Arte, qui a remonté complètement le documentaire au grand dam de sa réalisatrice, pour le faire passer pour anti-nucléaire alors que ce n'était pas son propos. Elle a désavoué son propre documentaire et souhaite que son nom n'y soit plus associé ! https://www.linkedin.com/posts/myriamtonelotto_exclusif-an-z%C3%A9ro-le-film-arte-d%C3%A9savou%C3%A9-activity-6788069015056080896-RAI5 
https://journal.lu/fr/exclusif-zero-le-film-arte-desavoue-par-sa-propre-realisatrice
Bonjour la déontologie journalistique !

Polaris2002
3053 messages
Il y'a 2 semaines

L'accident présenté dans le film est une fumée noire radioactive émanant d'un des réacteurs. Pour empêcher sa propagation, il aurait suffi que des hélicoptères des sapeurs pompiers prennent du sable de la sabilère de Sentzich toute proche et le déversent sur le réacteur. Ça aurait stoppé la propagation du nuage radioactif, et aurait permis aux habitants du Luxembourg de continuer à vivre dans leur pays.

doudichk
18 messages
Il y'a 2 semaines

film nul et totalement irréaliste.

Il y'a 2 semaines

Vu les comentaires je vois que la propagande pro nucléaire à bien lavé le cerveau de certains. Le sénario est réaliste dans le sens ou si un accident nucléaire majeur arrivais ou que ce soit d'ailleur les conséquences pour les sinistés seront enormes. Oui si un incident type Thernobyl ou Fukushima ce produisait à Cattenom ce serait une catastrophe pour le Luxembourg et la France. Concernant les conséquences économique allez voir les pays qui ont eu des incident de niveau 7 vous verrez qu'économiquement un accident de ce genre est un gouffre financier. Mainentant la probabilité que cela arrive est très très faible car c'est très surveillé, controlé mais elle n'est pas de 0. Dire qu'il y a auccun risque est un mensonge et criminel car cela vas à l'encontre même de la sécurité. Donc si on veux continuer dans cette voie du nucléaire on ferais mieux ce dépécher à remplacer nos veilles centrales qui on fait leurs temps par des nouvelles encore plus sure. De plus on devrais éviter de les mettres à coté de chez nos voisins, on peux prendre des risques pour soit mais en faire prendre à ces voisins je ne trouve pas cela très moral.