Covid-19 : de nouvelles restrictions en Belgique
logo site
icon recherche
Société

Covid-19 : de nouvelles restrictions en Belgique

La situation épidémiologique ne cesse de se dégrader dans le pays. C'est la douche froide pour les vaccinés. Voici les nouvelles mesures mises en place en Belgique. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 17/11/2021 | 7.704 vues

Entre le 7 et le 13 novembre, 10.283 nouvelles contaminations de Covid 19 ont été enregistrées. Une situation jugée “alarmante” selon le comité de concertation qui s’est réuni mercredi 17 novembre à 14h30. Pour preuve, initialement prévu ce vendredi 19 novembre, le Comité de concertation a été avancé en raison de l’aggravation de la situation épidémiologique.

“Toute l’Europe est dans le rouge, nous aussi”

Alexander De Croo, Premier ministre, a présenté les nouvelles mesures prises par le Comité de concertation. “Nous espérions tous passer un hiver sans coronavirus, mais nous ne vivons pas dans une tour d’ivoire. Toute l’Europe est rouge, nous aussi. Mais heureusement, 9 adultes sur 10 en Belgique sont vaccinés. C’est grâce à leur effort qu’aujourd’hui, on ne se trouve pas en lockdown. Les vaccinés risquent moins d’attraper ou de transmettre le virus et d’être gravement malade. Mais le risque n’est pas nul, surtout pour les personnes les plus vulnérables: les personnes âgées ou affaiblies.”

 

A quoi faut-il s’attendre ?

  •  Il faudra limiter les contacts et favoriser les rencontres à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur
  • Conserver une distance d’1,5 mètre dans les contacts
  • Le masque peut uniquement être retiré de manière occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur mais également lors de certains événements à l’extérieur, dès 10 ans (pour ce qui est de l’école – les Régions et Communautés décideront)
  • Il faudra assurer la qualité de l’air à l’intérieur dans les écoles : cela vaut pour les entreprises et les écoles qui devront pouvoir mesurer le taux de CO2 dans l’air
  • Covid Safe Ticket obligatoire combiné avec le port du masque. Cela s’applique dans le secteur de l’Horeca (sauf quand on est assis) et dans les discothèques (sauf si on fait un test sur place avant de rentrer dans la discothèque). Cela sera utilisé également dans les événements publics et privés : à l’intérieur à partir de 50 personnes et à l’extérieur à partir de 100 personnes.
  • Le télétravail est obligatoire quatre jours par semaine jusqu’au 13 décembre 2021. Ensuite, il sera obligatoire 3 jours par semaine.
  • Toute la population bénéficiera d’une troisième dose du vaccin d’ici aux mois de mars et avril 2022

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

Vaccination des plus jeunes

La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée dans les meilleurs délais, dès réception de l’avis favorable du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, et après approbation par l’Agence européenne du médicament. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

 En vidéo

Lire Coronavirus : tous les Belges recevront une 3e dose

 

 

Ailleurs sur le web