A chacun d’apprécier si le déclenchement d’un nouvel index au 1er septembre constitue une bonne ou une mauvaise nouvelle. Toujours est-il que c’est bien en raison d’un rebond de l’inflation en août que salaires, traitements et pensions vont augmenter de 2,5% pour la troisième fois cette année.

Ainsi, après une baisse du coût de la vie pour juillet, le mois dernier a été marqué par une remontée des prix. Le Statec mesurant ainsi l‘inflation à +1,5 % pour août. Certaines hausses étant saisonnières et prévisibles à l’exemple de la croissance des 🚌coûts des transports (+12% en un mois) ou des 🏖voyages à forfait (+8%) au cœur des vacances.

Attendue également, la montée des prix dans 👕l’habillement/chaussures👟 (+13 %) ou 🛌l’ameublement (+2 %) a elle aussi pesé sur cette remontée du coût de la vie au Grand-Duché. Passé l’effet soldes, la facture finale dans ces deux secteurs d’achat ne pouvait que grimper.

Quelques baisses même dans l’alimentation

Pour le troisième mois consécutif, les analystes observent aussi la poursuite de la hausse des prix en ⛽️stations-service. Aucun carburant n’y a échappé en août : +10 % pour le diesel, +6 % pour l’essence.

L’addition a été encore plus salée pour les familles ayant décidé de remplir leur cuve à mazout de chauffage. Pour ce produit, les tarifs ont gagné +19 % d’un mois à l’autre. Là encore de quoi pousser les feux pour faire bouillir à nouveau l’inflation au Luxembourg.

Fort heureusement, du côté des produits alimentaires, les étiquettes n'ont pas flambé. Tout juste +0,4% enregistré sur le mois dernier avec des progressions variés à l'heure de faire ses courses : +13% pour 🍼l'alimentation bébé, + 5% pour l'huile d'olive ou +3% pour les 🥦légumes surgelés ou le lait diminuant de -2,6%, le beurre de -1,7% ou l'🫗eau minérale de -0,1%...

Au rang des "rares" chutes de tarifs enregistrées le mois dernier, le Statec relève aussi des prix moindres du côté de l' 🐈‍⬛alimentation pour animaux, les 🖥téléviseurs ou le coût des ⛺️hébergements en hôtels, auberges de jeunesse ou camping.

Reste que l'arrivée du dernier index pour 2023 arrive au terme de douze mois qui auront vu le coût de la vie augmenter de 4,2%. 

Suivez-nous aussi sur Instagram