En collaboration avec Entreprises Magazine, nous avions questionné les frontaliers pour savoir ce qui les motivait à venir travailler au Luxembourg.

Sans grande surprise, les frontaliers viennent pour le salaire à + ou – 80 %, mais aussi pour y dénicher une meilleure opportunité professionnelle (plus de 50 %).

Les langues : plus de 60 % ne parlent pas le luxembourgeois, mais près de 80 % sont prêts à l’apprendre.

Discrimination : les frontaliers belges semblent mieux intégrés (81 %) que les Français qui disent n’avoir jamais été victimes de discrimination à près de 70 %.

Habiter au Luxembourg : plus de 65 % n’envisagent pas de venir habiter au Luxembourg à cause des loyers trop élevés.

Consommation : sans équivoque, les frontaliers consomment largement au Luxembourg. Près de 85 % fréquentent les restaurants et plus de 66 % de Belges et respectivement 55 % de Français y font leurs courses alimentaires. Le matériel hifi/électronique/informatique est aussi attrayant à 50 % pour les Belges et 33 % pour les Français.

Loisirs : les frontaliers ne viennent pas que pour le travail et les achats. Ils viennent aussi pour les loisirs à près de 60 % pour les Belges et près de 50 % pour les Français.

sondage-frontaliers

 

sondage-frontaliers
Infographie : Entreprises Magazine

 

Pour obtenir Entreprises Magazine, vous pouvez  contacter la rédaction via le site directement, ou téléphoner au (00 352) 40 84 69, soit par fax (00 352) 48 20 78 ou via le mail : [email protected]

Prix : 12 euros ( + frais de port).

 

Retrouvez-nous sur Instagram :