Jeudi noir pour le paiement par carte bancaire
logo site
icon recherche
Société

Jeudi noir pour le paiement par carte bancaire

Un bug affecte actuellement les services de paiement par carte au Luxembourg. Un problème généralisé à l'ensemble des transactions dans le pays.

Publié par Patrick Jacquemot le 24/11/2022

A l’approche du Black friday, voilà une nouvelle qui donne des sueurs froids à bien des acheteurs compulsifs : impossible de régler une vente par carte bancaire ce jeudi matin au Grand-Duché. Un bug technique dont l’origine, à cette heure, reste inconnue.

La Caisse d’épargne luxembourgeoise (BCEE) et la BGL ont confirmé ce problème.

Jusqu’en début d’après-midi, il a donc été impossible de se servir de sa carte aussi bien en stations-services, commerces ou auprès des distributeurs automatiques d’argent

Dans un premier temps, tous les regards se portent sur Worldline, société qui veille à la sécurisation des transactions au Grand-Duché notamment. Cette entreprise a racheté l’ancienne CETREL (devenue depuis SIX Payment Services), firme qui avait été créée en 1985 pour mettre en place un système de paiements électroniques et simplifier les interactions monétaires électroniques sur la place luxembourgeoise.

Alors qu’en tout début d’après-midi, le problème était résolu, Worlwide a fait savoir que la perturbation technique « était très probablement causée par des travaux de construction sur le réseau de fibre optique au Luxembourg ».

L'été dernier et à plusieurs reprises, pareil dérangement avait été vécu en Suisse. Quelques heures durant, de nombreuses pannes de services bancaires, paiement par carte comme services en ligne avaient été signalées.

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web