A défaut d’être alarmante, la situation est préoccupante actuellement pour les pompiers du Luxembourg (et plus généralement de tout le sud de l’Europe). Des mois sans pluie sont venus assécher la végétation, qu’elle soit sauvage ou agricole. Aussi, à l’heure où les vacances scolaires, les services de secours préfèrent déjà prévenir, plutôt que d’intervenir.

Bien sûr, en 2022, sur les 71.000 interventions des pompiers du CGDIS, les incendies de prairies ou de forêts n’ont pas constitué l’essentiel des missions. Mais tout de même parmi les 2.846 feux maîtrisés, trop encore ont porté atteinte à des espaces naturelles ou des cultures. Alors que les chaudes températures se succèdent ces jours derniers, les sapeurs rappellent qu’ « un simple geste d’inattention (comme un mégot mal éteint jeté au sol ou une étincelle occasionnée par une voiture ou un engin agricole) peut suffire pour déclencher un incendie ».

De l’utilité donc de rappeler certaines règles :

  • Ne pas jeter de mégots de cigarettes au sol.
  • Ne pas allumer pas de feu en plein air.
  • Limiter les barbecues aux endroits prévus à cet effet et prévoyez un moyen d’extinction à proximité (p.ex. un bidon avec de l’eau).
  • Ne pas jeter les braises du barbecue dans la nature. Attendez le refroidissement des braises avant de les éliminer aux endroits prévus à cet effet.
  • Ne pas rouler en voiture à travers des prés, champs ou forêts pour éviter tout départ d’étincelles.
  • Ne pas bloquer l’accès aux chemins forestiers ou vers les champs afin de garantir l’accès aux pompiers en cas de feux de végétation ou de forêt.

L’an passé, trois incendies de végétaux importants avaient entraîné la mise en branle du centre de gestion opérationnelle du CGDIS pour coordonner les efforts des équipes engagées.

Pour éviter que ce type de scénario ne se renouvelle, les agriculteurs ont aussi un rôle à jouer. Pour éviter que les camions rouges ne soient trop visibles cet été dans les campagnes du Grand-Duché, voici quelques recommandations :

  • Prévoir un extincteur dans le véhicule ou un engin agricole (afin de pouvoir éteindre ou du moins limiter tout départ de feu).
  • Contrôler régulièrement les engins agricoles (afin d’écarter tout problème technique qui pourrait produire des étincelles).
  • Remplir les citernes à eau non utilisées avec de l’eau et les mettre à disposition des pompiers si besoin.
  • Avoir toujours une herse à disposition afin de pouvoir gratter la terre ou créer un espace pare-feu vide de végétation.
  • En cas de feu, ne jamais se mettre en danger et assister les pompiers à leur demande

Si vous apercevez un départ de feu, le premier bon réflexe reste d’alerter le 112. En douze mois, ce numéro a sonné près de 249.000 fois

 

Ne manquez pas nos autres actualités sur Instagram