Malte a ouvert la voie🇲🇹, le Luxembourg a suivi l’an dernier🇱🇺… et voilà l’Allemagne qui suit la voie d’une 🇩🇪dépénalisation douce de la possession et de la culture de cannabis. Ainsi, le Bunderast vient de donner son feu vert pour que chaque adulte du pays puisse détenir -un peu- de cannabis sur lui (jusqu’à 25 gr) et chez lui (50 gr) sans risque de sanction pénale.

Par ailleurs, fumer ne sera plus répréhensible. En tous cas dans le cadre défini par la nouvelle loi. Donc pas entre 7h et 20h au dehors et à plus de 100 mètres d’une école, d’une installation sportive ou d’une aire de jeux. Le législateur ajoutant même que le produit consommé devait avoir été planté et cueilli par le consommateur lui-même… Des limitations qui réduisent considérablement l’ouverture de la mesure.

À son domicile, chaque citoyen aura la possibilité de veiller sur 3 plants de cannabis (contre 4 permis au Grand-Duché !). Et aucune publicité pour le cannabis récréatif ne sera acceptée. Pas plus que la promotion des “cannabis clubs” que Berlin a décidé de mettre en place, cela à partir de juillet 2024.

Il s’agira d’associations dont les membres seront autorisés à cultiver du cannabis (pour leur auto-consommation). Chaque mois, les adhérents pourront bénéficier de 50 gr de weed séchés ou de graines et boutures.

Contrairement au Luxembourg, l’Allemagne n’a pas retenu l’idée d’ouvrir des points de vente légalisés de cannabis.

Mais les législations des deux pays se rejoignent sur un point : ce qui est autorisé pour leurs concitoyens ne l’est pas pour tout le monde. Ainsi, l’accès aux “cannabis clubs” ne sera ouvert qu’aux seuls habitants qui peuvent justifier d’au moins 6 mois de présence sur le sol allemand. Pas question donc de transformer le pays en “Nouvelle Amsterdam” en quelque sorte.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram