Le Luxembourg, médaille d’argent du haut débit internet
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une nouvelle baisse du diesel attendue ce week-end au Luxembourg
Société

Le Luxembourg, médaille d’argent du haut débit internet

Avec 96 % des foyers du pays disposant d’une connexion internet à haut débit, le pays est le deuxième meilleur élève de l’Union européenne dans ce domaine.

Publié par Aymeric Henniaux le 23/08/2022

Le Luxembourg est en avance sur les objectifs européens.
96 % des foyers luxembourgeois disposent du haut débit pour l'internet.

Juste derrière Malte, le Luxembourg affiche un impressionnant taux de 96 % de couverture internet en haut débit pour les foyers du pays. Un pourcentage qui place le Grand-Duché à la seconde place du classement européen.

Les objectifs de l’Union européenne

En 2021, la Commission européenne avait fixé aux États membres l’année 2030 pour atteindre l’objectif d’une connectivité gigabit dans l’ensemble des foyers et d’une couverture en 5G pour toutes les zones peuplées.

En moyenne sur l’ensemble des pays de l’U.E, « 70 % des ménages bénéficiaient d’une couverture internet à haut débit en 2021, contre seulement 16 % en 2013 », indique Eurostat, l’office statistique européen auteur de l’étude. Par « haut débit », on entend ici des connexions fixes au réseau à très haute capacité, appelé « VHCN » en anglais (pour « Very High Capacity Network »).

Sur la même période (entre 2013 et 2012), l’accès au haut débit s’est également amélioré dans les zones les plus faiblement peuplées (comprenant moins de 100 habitants au kilomètre carré), passant de 4 à 37 % des ménages connectés en VHCN.

Le Luxembourg largement en avance

Derrière Malte, qui caracole en tête du classement avec 100 % des foyers maltais équipés en haut débit, le Luxembourg prend donc la deuxième place avec 96 % de ses ménages disposant d’une connexion internet en VHCN. Le pays devance le Danemark (95 %) et l’Espagne (94 %).

Du côté de nos voisins, c’est l’Allemagne qui s’en tire le mieux avec une 14e place (75 %). La Belgique (18e avec 69 %) et la France (21e avec 63 %) se situent sous la moyenne européenne.

En queue de classement, c’est l’Italie (44 %), Chypre (41 %) et la Grèce, bonne dernière avec seulement 20 %, qui ferment la marche.

Par ailleurs, dans les zones les moins peuplées, le Luxembourg tire là encore son épingle du jeu, accrochant également la deuxième place derrière Malte avec 79 % des foyers pouvant disposer au minimum d’une connexion en 5G. Le Grand-Duché fait jeu égal dans cette catégorie avec le Danemark et les Pays-Bas.

Lire Internet et téléphonie : les forfaits les moins chers sont-ils au Luxembourg ou dans les pays frontaliers ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web