Il a suffi de quelques mots du le cardinal Jean-Claude Hollerich sur les ondes de Radio Latina en ce jeudi de l’Ascension pour ranimer les enthousiasmes au sein de la communauté catholique du Luxembourg. Oui, le Pape François pourrait bien venir au Grand-Duché cette année. Ce serait, selon le religieux, « très, très probable ».

Si Benoit XVI, son prédécesseur, n’avait pas mis les pieds au Luxembourg durant son pontificat, le Pape argentin est attendu en septembre prochain. Succédant ainsi à Jean-Paul II qui, voilà 39 ans, avait séjourné au pays deux jours durant. Les 15 et 16 mai 1985, le prélat avait atterri au Findel, avant de célébrer une messe dans la cathédrale et au Champ du Glacis de Luxembourg-Ville et une autre à Esch-sur-Alzette, près de l’aciérie (devant 20.000 fidèles) ou fait un crochet par Echternach.

Rencontres précédentes

Dans sa confidence, l’Archevêque de Luxembourg n’est guère allé plus loin. « Il y a encore des aspects à clarifier », s’est-il contenté de glisser.

On sait que le souverain pontife est attendu en Belgique pour la fin du mois de septembre. Sa venue s’inscrivant dans le cadre des 600 ans de l’Université catholique de Louvain. Ce déplacement pouvant se faire les 21 et 22 septembre ou la semaine suivante selon le Vatican. Et c’est la même incertitude qui règne sur le séjour papal au Royaume, l’état de santé du religieux (âgé de 87 ans)  limitant désormais ses apparitions publiques.

En mars 2016, la famille grand-ducale au grand complet avait été reçue au Vatican par le Pape François. Mais déjà, en en octobre 2013, leurs altesses royales Henri et Maria Teresa avaient assisté à la bénédiction par sa Sainteté du couple formé par le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, mariés depuis un an.

© Osservatore romano

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram