Voilà une initiative dédiée aux enfants mais qui devrait aussi plaire à leurs parents, et à bien des adultes. En effet, la famille grand-ducale vient d’ajouter une fonction à son site internet monarchie.lu : des pages web où dessins et explications simples viennent dépoussiérer l’image du chef de l’État luxembourgeois. Sans uniforme, sans queue de pie (et même sans cravate !), le Grand-Duc Henri et les siens y sont représentés comme dans un bande dessinée.

Et au-delà du coup de jeune, c’est une version particulièrement informative qui est proposée à travers l’exploration aussi bien du Palais grand-ducal que des châteaux de Berg et Fischbach (chacun ayant sa fonction). Un tour des résidences qui permet surtout d’en apprendre plus sur les onze membres qui constituent la famille du souverain en place depuis 23 ans maintenant.

La famille grand-ducale comme vous ne l’aviez jamais vue et même imaginée…

 

En quelques clics, chacun peut ainsi découvrir la personnalité du Prince héritier Guillaume (y compris visiter son bureau privé), ses frères et sœurs; qui est ce Prince Charles du Luxembourg (à ne pas confondre avec l’actuel Charles III d’Angleterre…) mais aussi les glorieux ancêtres qui ont marqué l’histoire du pays.

Le site met aussi l’accent sur les personnels au service de leurs altesses. Il en est ainsi, par exemple, de la responsable du patrimoine ou du Maréchal de la Cour qui, même discrets, ont pourtant un rôle crucial.

Au total, la balade numérique se fait au travers de sept mises en scènes et d’une série de questions, enfantines mais loin d’être idiotes. La preuve, il est même possible d’obtenir une définition pas trop compliquée de ce que c’est une monarchie constitutionnelle !

Et signe que non seulement la famille grand-ducale est entrée dans l’ère 2.0 mais connait aussi bien celles et ceux qui peuvent s’intéresser à elle, le site est accessible en 4 langues : allemand, anglais, français et luxembourgeois.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram